Quels éléments considérer pour le prix du bardage extérieur ?

Webmaster

Updated on:

bardage

Dans le cadre d’une procédure d’isolation, de l’habillage d’une façade ou encore en guise de revêtement de protection, la pose d’un bardage extérieur peut impliquer un certain nombre de frais plus ou moins faciles à calculer en fonction des besoins du lieu ou des envies du client. Nous verrons ici plus en détail les principaux éléments qui vont impacter le prix d’un bardage extérieur, les coûts parallèles ou complémentaires aux étapes de mise en place du revêtement ainsi que les potentielles contraintes qui peuvent être liées à ce type de démarches.

Fonctionnement d’un bardage extérieur et facteurs influents sur son prix

Un bardage extérieur est un type de parement qui vient directement s’appliquer à une façade de bâtiment, de maison ou encore de tout autre type de local sans pour autant transformer ses composants. La première action de ce produit est de recouvrir l’enveloppe de la surface traitée afin de changer son aspect extérieur et donc de participer à une certaine vision esthétique. La conception du bardage extérieur le rend plus ou moins performant face aux intempéries et autres agressions de l’environnement en fonction de la matière avec laquelle il est conçu qui aura dans la même lignée un impact sur son tarif. La plupart de ces revêtements arrivent par ailleurs à fortement participer à l’isolation thermique du logement notamment pendant les périodes hivernales où il aide à contrer les déperditions de chaleur.

Modèles en bois ou en PVC

Les bardages extérieurs en bois ou en imitation ont l’avantage de fournir une bonne isolation en plus de l’aspect esthétique très recherché. Concernant les traitements de finition, ceux-ci peuvent présenter des effets tels que :

  • Le lasuré ;
  • Le peint ;
  • Le lisse ;
  • Les reliefs.

Les premières offres débutent à une dizaine d’euros le m² et peuvent aller à plus de 100 euros pour les essences comme le red Cedar. Concernant les versions en PVC, on retiendra une moyenne au m² de 10 à 45 euros, particulièrement pour les variantes avec effet bois.

Autres matériaux de base

En parallèle au bois et au PVC, les bardages extérieurs peuvent aussi être faits à partir de matériaux composites généralement issus d’éléments recyclés. Ceux-ci ont une plus large gamme d’offres avec des tarifs allant de 30 à plus de 150 €/m². On retrouvera aussi des modèles métalliques plus résistants, mais qui ne sont accessibles qu’à partir de 75 € par m².

Sélection de l’artisan pour la pose d’un bardage extérieur et frais associés

Si la conception et les traitements supplémentaires du bardage extérieur sont des aspects qui participent grandement aux frais qu’implique la pose de ce type de produits, les coûts de la main d’œuvre peuvent aussi avoir un certain poids à ce niveau-là. En effet, s’il est relativement simple de poser des panneaux en PVC pour le bardage sans pour autant avoir des compétences spécifiques de bricolage, des modèles plus complexes comme les parements métalliques ou certaines variantes en composites peuvent demander l’intervention d’un artisan. Pour choisir le bon expert, il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires et de sélectionner le meilleur rapport qualité/prix proposé.

Importance de la qualité du bardage extérieur dans l’application des prix

Les bardages extérieurs les moins chers ne sont pas forcément ceux qui sont les plus intéressants sur la durée. En effet, un revêtement basique en bois de mauvaise qualité sera peut-être très accessible, mais ce dernier aura tendance à rapidement se détériorer en plus de fournir des performances moins élevées. Les bardages de bonne qualité vont, quant à eux, avoir une meilleure longévité pour moins d’entretien ce qui va par la même occasion offrir une plus grande rentabilité étant donné qu’il n’y aura pas besoin de changer le parement régulièrement.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches