Cetelem, filiale de BNP Paribas, a prêté de l’argent en francs suisses à environ 4 500 personnes, qui devaient ensuite rembourser leurs dettes en euros.
La BNP trouve une solution amiable à l’affaire « Helvet Immo »
La BNP a trouvé une solution à l’amiable pour régler l’affaire « Helvet Immo » qui pourrait lui coûter jusqu’à 600 millions d’euros. Jean-Yves Mano, représentant des consommateurs, se dit extrêmement satisfait de cette solution qui couvrira les 3 000 souscripteurs de prêts en plus des 1 400 qui ont déjà porté plainte au pénal.
Cette solution concerne chaque souscripteur et chaque situation sera différente en fonction du montant du prêt, des remboursements et des situations conflictuelles. D’ici le 30 juin, chaque souscripteur recevra un courrier de la BNP proposant une solution amiable. Ils auront également la possibilité de demander des conseils à la CLCV pour comprendre en quoi cet accord est dans leur intérêt.
Le représentant des consommateurs est d’avis que l’action de groupe déposée en 2015 a été déterminante pour pousser la BNP à trouver cet accord à l’amiable. Il pense que la menace imminente d’action de groupe a incité la BNP à prendre cette initiative positive au nom de l’ensemble des souscripteurs. Il est convaincu que cette action de groupe par anticipation marquera l’histoire de la défense des consommateurs.
En résumé, la BNP prend ainsi des mesures pour régler de manière amiable une affaire qui a causé des problèmes à de nombreux souscripteurs de prêts, et ce en réponse à l’action de groupe déposée par des représentants des consommateurs.