Alerte aux PFAS à l’étang de Carcraon en Ille-et-Vilaine

Webmaster


L’étang de Carcraon, localisé dans la commune de Domalain en Ille-et-Vilaine, est malheureusement l’un des nombreux sites en Bretagne contaminés par les PFAS, des produits chimiques également connus sous le nom de « polluants éternels ». Ces substances sont couramment utilisées dans l’industrie pour la fabrication de textiles, d’ustensiles de cuisine et de cosmétiques, mais leur impact sur l’environnement et la santé humaine est préoccupant.

L’étang de Carcraon, un site breton pollué par les PFAS

L’étang de Carcraon, situé à Domalain (Ille-et-Vilaine), est l’un des sites bretons touchés par la pollution des PFAS. Ces polluants, surnommés les « polluants éternels », sont utilisés dans la fabrication de textiles, d’ustensiles de cuisine ou de cosmétiques. Leur présence dans l’eau de cet étang a été signalée par les habitants, mais l’origine de cette pollution reste mystérieuse.

Des polluants persistants méconnus du grand public

Contrairement à d’autres sites pollués, l’étang de Carcraon n’est pas situé à proximité de sources industrielles émettrices de PFAS. Cette situation soulève des interrogations sur la manière dont ces polluants ont pu se retrouver dans l’eau de l’étang. Les chimistes du laboratoire de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes se penchent sur la question des PFAS, des polluants réputés pour leur volatilité.

Khalil Hanna, physico-chimiste au sein de cet établissement, explique que les PFAS sont des « polluants voyageurs », capables de se propager sur de longues distances. Peu connus du grand public et rarement étudiés, ces composés viennent s’ajouter aux autres sources de pollution présentes dans l’environnement, telles que les pesticides et les cyanobactéries. L’étang de Carcraon, en très mauvais état écologique, subit ainsi une accumulation de divers polluants.

Il devient de plus en plus urgent d’identifier les sources de contamination des PFAS et de mettre en place des mesures pour limiter leur diffusion. La préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité des écosystèmes aquatiques est un enjeu majeur, auquel les autorités et les scientifiques se doivent de répondre de manière proactive.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches