Une augmentation des cas de Covid-19 est signalée en France par Santé publique France. Le ministère de la Santé met en garde contre cette tendance et exhorte la population à rester vigilante et à respecter strictement les mesures de prévention, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.
La hausse des consultations médicales et des signalements inquiète les autorités
Actuellement, on assiste à une augmentation importante des consultations chez les médecins, tandis que les signalements dans les hôpitaux connaissent une légère accélération. Cette tendance inquiétante est en corrélation avec la reprise de l’épidémie de Covid-19 ces derniers jours. Santé publique France a lancé un signal d’alarme, déclarant : « Nous observons une tendance à la hausse des indicateurs syndromiques en médecine de ville, avec une augmentation des indicateurs virologiques. »
Craintes pour la saison hivernale
Les autorités sanitaires redoutent que les chiffres ne continuent d’augmenter dans les semaines à venir en raison de plusieurs facteurs. Un spécialiste souligne que cette tendance est avant tout saisonnière, mais qu’elle est également amplifiée par la propagation des variants du virus. A l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère de la Santé appelle à la vigilance et au respect strict des gestes barrières. Il recommande également aux personnes âgées ou présentant des facteurs de risques de se faire vacciner contre le Covid-19, mais aussi contre la grippe. Il est à noter qu’il est possible de recevoir les deux vaccinations en même temps.