Alerte : Espionnage chinois menaçant l’intégrité du Royaume-Uni, dénonce Rishi Sunak

Webmaster


Trois personnes ont été inculpées par la justice britannique pour espionnage au profit des services de renseignements chinois. Les autorités ne ont pas fourni de détails supplémentaires sur les accusations portées contre eux, mais cet incident met en lumière les relations entre la capitale britannique et Pékin à l’heure actuelle.

Des hommes inculpés pour avoir collaboré avec les services de renseignement de Hong Kong devant la justice britannique

En Grande-Bretagne, trois hommes étaient présents devant le tribunal de première instance de Westminster le lundi 13 mai pour répondre à des accusations d’avoir fourni une assistance aux services de renseignements hongkongais et d’avoir interféré de manière étrangère. Cette affaire intervient peu de temps après l’apparition devant la justice de deux autres individus soupçonnés d’espionnage au profit de la Chine.

Le champ d’action de Pékin sur le territoire britannique a connu une expansion significative au cours de la dernière décennie, notamment depuis que Londres a accueilli un grand nombre de dissidents hongkongais en tant que réfugiés politiques. Cette ingérence, longtemps dénoncée diplomatiquement par le Royaume-Uni, a atteint un niveau de pénétration tel que la justice britannique a décidé d’entamer des mesures pour faire face à cette situation.

Une liste de contentieux longue comme le bras

Lors d’un discours de pré-campagne électorale lundi matin, le Premier ministre Rishi Sunak a mis en garde sur l’urgence de renforcer la sécurité nationale face aux multiples menaces provenant de l’étranger. Il a souligné que les années à venir pourraient être parmi les plus dangereuses que le pays ait jamais connues, en pointant du doigt des États autoritaires tels que la Russie, l’Iran, la Corée du Nord et la Chine pour leurs tentatives de déstabilisation.

Il a spécifiquement mentionné la Chine en raison de la longue liste de litiges entre Londres et Pékin, notamment des révélations concernant des commissariats chinois non-officiels sur le sol britannique, des étudiants chinois en lien avec le régime et des cas d’espionnage révélés. Chaque nouvelle affaire d’espionnage chinois se rapproche un peu plus du cœur du pouvoir britannique.

Fin de la discrétion diplomatique

L’affaire de cyber-espionnage contre des députés britanniques évoquée par Rishi Sunak a secoué le Parlement en septembre dernier, qualifiée de « menace systémique ». Les députés ont critiqué le manque d’informations sur ces attaques et le secret entourant l’enquête pour préserver les relations diplomatiques avec la Chine. Cependant, ces dernières semaines, le gouvernement a adopté une approche plus directe en lançant des accusations officielles, suscitant la crainte de représailles de Pékin.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches