Alerte ! Le nombre de logements à louer à Rennes chute de 43% en un an

Webmaster


A Rennes, dans le département d’Ille-et-Vilaine, les personnes qui cherchent à louer un logement ont du mal à en trouver un. En effet, le nombre de logements disponibles à la location a diminué de 43% en l’espace d’une année.

Rennes : une pénurie de logements locatifs

À Rennes, il est devenu difficile de trouver des studios à louer. Selon Camille Marchand, il est quasiment impossible de visiter les logements disponibles en raison de cette pénurie. En effet, Rennes détient le triste record de la plus forte baisse de logements disponibles à la location en France. Fin 2023, le nombre d’annonces de location a chuté de 43%, d’après le site SeLoger.

Des logements énergivores interdits à la location

Flora Capet, de l’agence immobilière Century 21 Rennes, constate que le marché est bloqué. Les locataires sont freinés dans leurs projets d’achat en raison des taux d’intérêt élevés, ce qui les incite à rester plus longtemps dans leur logement actuel. De plus, les contraintes imposées aux propriétaires sont de plus en plus contraignantes, ce qui conduit à une rareté des appartements à louer. Il est également à noter que 71% des logements dans le centre ancien de Rennes seraient classés E, F ou G, ce qui signifie qu’ils pourraient être interdits à la location dans moins de dix ans sans travaux.

Les chiffres de l’étude SeLoger

L’étude de SeLoger publiée le 29 janvier 2024 confirme la pénurie de logements locatifs en France, ainsi que la hausse des loyers. Cette situation semble se détériorer de manière significative. Cependant, il convient de consulter d’autres sources pour avoir une vision complète de la situation.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches