La vente d’huîtres a été stoppée dans le bassin d’Arcachon en Gironde à cause de la découverte d’une bactérie dans les mollusques. Cette interdiction est tombée au pire moment pour les producteurs d’huîtres, juste avant les célébrations du Nouvel An.
Interdiction de vente des huîtres du bassin d’Arcachon
C’est une décision qui tombe au pire moment pour les ostréiculteurs. À l’approche du réveillon du Nouvel An, les huîtres du bassin d’Arcachon (Gironde) sont toutes interdites à la vente. Un manque à gagner pour 280 producteurs. « On perd un tiers de notre chiffre d’affaires. En plus, tout ce qu’on a expédié en début de semaine, il faut aller le chercher », déplore Christian Galinier, ostréiculteur à Gujan-Mestras (Gironde).
Une bactérie exceptionnellement présente
Cette interdiction a été décidée mercredi 27 décembre en raison de la présence d’une bactérie dans les coquillages, le norovirus, qui provoquerait vomissements et diarrhées. Une bactérie humaine exceptionnellement présente dans les zones d’élevage à cause des fortes pluies de ces dernières semaines. Des solutions ont été trouvées pour satisfaire les consommateurs, en proposant des huîtres venant d’autres endroits en France. Pour déguster de nouveau celles du bassin d’Arcachon, il faut attendre 28 jours, le temps que les huîtres filtrent l’eau de mer polluée.
Cette interdiction est un coup dur pour les producteurs d’huîtres, alors que la demande est traditionnellement forte pendant la période des fêtes. Les ostréiculteurs sont confrontés à une perte importante de revenus, ce qui impacte directement leur activité. Christian Galinier souligne que cette interdiction représente un réel préjudice financier pour lui et ses collègues, avec un tiers de leur chiffre d’affaires qui s’envole.
Cette situation met également en péril toute la filière ostréicole de la région, menaçant la pérennité des exploitations et l’emploi des personnes qui y travaillent. Les autorités cherchent des solutions pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs tout en préservant l’activité des ostréiculteurs, en mettant en place des dispositifs pour aider ces derniers à traverser cette période difficile.
Malgré tout, cette interdiction temporaire de vente d’huîtres du bassin d’Arcachon est nécessaire pour assurer la santé des consommateurs et éviter tout risque d’intoxication alimentaire. Les autorités et les producteurs travaillent ensemble pour trouver des alternatives et permettre aux ostréiculteurs de surmonter cette crise tout en garantissant la sécurité des consommateurs.