Alstom condamné pour effondrement de chantier de métro au Brésil

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L’incident qui s’est produit sur le site de construction d’une ligne de métro à Sao Paulo a entraîné la perte de sept vies et causé d’importants dégâts, notamment la destruction de nombreux bâtiments.

Scandale Alstom au Brésil : une amende de près de 45 millions d’euros pour la mort de sept personnes

En 2007, un terrible accident a coûté la vie à sept personnes au Brésil. Le constructeur français Alstom, en compagnie d’autres entreprises et responsables, a été condamné à une amende collective de près de 45 millions d’euros (240 millions de réais) par un tribunal brésilien. Cet accident tragique s’est déroulé sur le chantier d’une ligne de métro à Sao Paulo, et la décision a été rendue publique le samedi 17 février, selon des informations de l’AFP.

« Une approche dangereuse » et « négligente »

L’accident s’est produit le 12 janvier 2007, alors que des ouvriers effectuaient des travaux d’excavation pour la station de métro Pinheiros. Un gouffre s’est soudainement ouvert, engloutissant une partie d’une route adjacente, et provoquant la démolition ou la condamnation de plus de 90 bâtiments. Malgré les signes de faiblesse structurelle sur le site du tunnel, les responsables ont jugé bon de continuer les travaux, sans mettre en place les structures de soutien nécessaires. Cette approche, selon le juge en charge du dossier, était non seulement dangereuse mais également négligente.

Parmi les entreprises condamnées, on retrouve des géants brésiliens de la construction et de l’ingénierie tels que OAS (aujourd’hui Grupo Metha), Queiroz Galvao, Camargo Correa, et CBPO, une filiale d’Odebrecht (aujourd’hui Novonor). Suite à cette décision de justice, les responsables condamnés se voient interdire de travailler dans le secteur public pendant cinq ans, et les entreprises impliquées ne pourront pas contracter de marchés publics au Brésil pendant la même période.

Malgré ces sanctions, les entreprises concernées n’ont pas encore réagi publiquement à cette affaire. L’affaire Alstom au Brésil reste un douloureux souvenir pour les proches des victimes, et soulève des questions sur la sécurité et la réglementation dans le secteur de la construction et des travaux publics.

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