En manque d’idées ou en quête d’une nouvelle recette originale et esthétiquement surprenante ? De nos jours, il est possible de trouver une multitude de sites et d’applications dédiés à la cuisine sur Internet et les réseaux sociaux. Ces plateformes regorgent d’idées innovantes pour ravir nos papilles et impressionner nos convives. Ainsi, l’industrie de la gastronomie en ligne se porte bien et ne cesse de proposer des nouveautés pour satisfaire les amateurs de cuisine.
Une entreprise familiale qui cartonne dans le monde entier grâce à ses recettes
Pour ce père de famille, passer du temps en cuisine avec sa fille est devenu un rituel hebdomadaire. Aujourd’hui, ils ont décidé de préparer une tarte coccinelle ensemble. Avec les différentes périodes de confinement, de plus en plus de personnes se sont tournées vers les sites et applications de recettes en ligne pour trouver de l’inspiration en cuisine. Parmi ces plateformes, Chefclub se distingue avec ses 110 millions d’abonnés à travers le monde. Créée par trois frères, Axel, Thomas et Jonathan, cette entreprise de recettes de cuisine est installée dans une cour en plein cœur de Paris.
Leur concept repose sur la simplicité des ingrédients et la surprenante originalité des recettes proposées. Bien qu’aucun des frères ne soit cuisinier de métier, ils ont fait des études en économie. Ainsi, dans leur laboratoire culinaire, ils travaillent sur de nouvelles idées de recettes en gardant à l’esprit le côté spectaculaire et visuel de celles-ci. Une fois les recettes testées et approuvées, elles sont filmées en français et en anglais dans un format court de 3 à 5 minutes, prêt à être diffusé à travers le monde.
L’année dernière, Chefclub a généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros grâce à un modèle économique efficace. En effet, plus une recette attire de vues sur les plateformes, plus l’entreprise est rémunérée. Les produits dérivés constituent une autre source de revenus, tout comme les partenariats avec des marques. En effet, les sites et applications de recettes sont de plus en plus populaires : six Français sur dix les consultent au moins une fois par mois pour trouver de nouvelles idées culinaires.