Ateliers gratuits Meta et Simplon : se mettre à jour avec l’IA

Webmaster


Meta, la société américaine derrière les plateformes Facebook et Instagram, a récemment annoncé la mise en place de programmes de formation gratuits axés sur le domaine de l’intelligence artificielle. Cette initiative est le fruit d’un partenariat stratégique avec Simplon, un organisme reconnu dans le domaine de la formation aux métiers du numérique. Grâce à cette collaboration, Meta souhaite démocratiser l’accès à des compétences en IA et accompagner ainsi les professionnels et les passionnés du secteur dans leur montée en compétence.

Meta et Simplon forment 30 000 Français à l’intelligence artificielle

Dans une salle remplie d’une centaine de participants, que ce soient des jeunes, des moins jeunes, des étudiants, des salariés ou des entrepreneurs, un formateur passionné explique les bases de l’intelligence artificielle. Meta, la société mère de Facebook et Instagram, s’est associée à l’entreprise Simplon pour organiser ces ateliers gratuits sur l’IA. Les sessions de formation ont une durée d’une demi-journée et sont prévues dans plusieurs villes telles que Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rennes et Nantes. L’objectif est d’initier 30 000 Français à cet outil révolutionnaire.

Une formation en intelligence artificielle accessible à tous

« Qu’est-ce que l’IA générative, cet outil qui permet de générer un contenu, un texte, du son, une image ? Comment ça fonctionne ? Et le troisième volet, c’est d’en montrer aussi les limites sur les contenus qui peuvent en sortir, montrer qu’il y a des biais », explique Laurent Solly, vice-président de Meta pour l’Europe du Sud. Le premier atelier s’est tenu à Marseille, où des participants comme Anthony, un designer graphique de 38 ans, sont venus pour se familiariser davantage avec l’IA.

Des perspectives professionnelles ouvertes par l’IA

L’IA suscite à la fois l’enthousiasme et la prudence parmi les participants. Frank, un professionnel de la création sonore âgé de 60 ans, souligne l’importance de la qualité de l’entraînement des IA pour répondre de manière adéquate aux besoins. D’autres, comme Hager, une ancienne caissière de 34 ans en reconversion dans le développement informatique voient dans l’IA une opportunité de se reconvertir et de trouver de nouvelles opportunités d’emploi.

A la fin de ces ateliers, les participants reçoivent un certificat délivré par Simplon, un partenaire de Meta dans la formation au numérique. Pour ceux qui souhaitent continuer à s’initier à l’IA à domicile, une plateforme en ligne a même été mise en place pour leur permettre de poursuivre leur apprentissage.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches