De nos jours, de plus en plus de citoyens français décident de se lancer dans des travaux de rénovation de leur résidence principale. Cette tendance à rénover soi-même son lieu de vie gagne en popularité, certes elle demande beaucoup de temps et d’efforts, mais elle permet également de faire des économies conséquentes.
La rénovation de maisons en mode viral sur les réseaux sociaux
La visite de chantier est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. De plus en plus de personnes se lancent dans la rénovation complète de leur logement et partagent l’évolution des travaux en ligne. Pauline et Antoine en sont l’exemple parfait, ayant entrepris la rénovation d’un vieux corps de ferme il y a un an et demi. Ils n’ont pas peur de tout arracher, pulvériser le crépi sur les murs, percer, fixer, et autres tâches souvent intimidantes. Selon Pauline, cela demande des sacrifices tels que ne pas partir en vacances ni en week-end, et de voir un peu moins leurs amis. Mais pour eux, cela en vaut la peine. Après l’achat de leur bâtisse pour 250 000 euros, ils ont décidé de réaliser eux-mêmes les travaux pour avoir une maison qui corresponde à leurs goûts et aussi pour économiser sur le budget de rénovation.
Partage de connaissances sur les réseaux sociaux
Réaliser ses propres travaux de rénovation peut permettre de faire des économies, à condition d’avoir du temps à y consacrer. En Gironde, Magalie et Stéphane en sont à leur septième année de travaux, ayant même quitté leurs emplois pour se consacrer pleinement à ce chantier. Pour apprendre et se perfectionner, ils se sont tournés vers les nombreuses vidéos disponibles en ligne, créées par d’autres passionnés de rénovation. Selon Magalie, il suffit de se former, de s’informer, de demander des conseils aux bonnes personnes et de se lancer. Ils sont un exemple de la façon dont les réseaux sociaux peuvent être des outils précieux pour acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la rénovation de maisons.