Boissons énergisantes en Espagne: danger pour la santé publique

Webmaster


Les jeunes espagnols sont de gros consommateurs de boissons énergisantes, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes. En effet, une proposition de loi en Galice vise à interdire la vente de ces boissons aux personnes mineures. Cette mesure est prise pour limiter les effets néfastes de la consommation excessive de ces boissons stimulantes par les jeunes.

La consommation de boissons énergisantes chez les jeunes : un problème de santé publique en Espagne

Des boissons énergisantes toujours plus consommées par les jeunes. En Espagne, 40% des adolescents déclarent en boire au moins une fois par mois. Dans un lycée de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), des ateliers sont organisés pour faire de la prévention. Rosa Alvarez évoque le sujet des addictions avec les lycéens depuis plusieurs années. L’objectif est de faire prendre conscience à ces élèves de 15 ans des risques pour leur santé. « Quand on consomme des boissons énergisantes, ça affecte nos neurones et notre cerveau. C’est une chose sérieuse », explique-t-elle.

Interdit aux mineurs

Un discours qui semble fonctionner. « J’ai découvert que les boissons énergisantes sont dangereuses pour les jeunes, car notre cerveau est encore en plein développement », indique une lycéenne. En Espagne, cette consommation des boissons énergisantes est devenue un problème de santé publique. Face à ce phénomène d’addiction, la Galice a élaboré un projet de loi pour interdire la vente de ces boissons aux moins de 18 ans. Une première dans le pays. « L’objectif principal de cette loi, c’est la protection de la santé des mineurs, mais aussi la prévention des comportements addictifs », explique Jaime Fraga, chef de service au ministère de la Santé du gouvernement galicien.

Au-delà des ateliers de prévention, il est également important de sensibiliser les jeunes à l’impact néfaste de ces boissons énergisantes sur leur santé. Les effets à court terme peuvent inclure des palpitations, des troubles du sommeil et une augmentation de la pression artérielle. À long terme, la consommation régulière de ces boissons peut entraîner des problèmes cardiaques et des troubles du comportement.

Il est donc crucial que les autorités continuent à mettre en place des mesures de prévention et de sensibilisation pour limiter la consommation de boissons énergisantes chez les jeunes. La santé des adolescents est en jeu, et il est de notre devoir de les protéger contre les dangers de ces produits.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches