Des chercheurs en Suisse se sont penchés sur l’impact des interactions sociales sur le fonctionnement du cerveau. Leurs recherches ont démontré que, tout comme les chats, les chiens peuvent avoir un effet positif sur notre bien-être mental. En effet, nos amis canins ont la capacité d’influencer notre humeur de façon bénéfique.
Les animaux domestiques : de véritables boosters de moral
Une récente étude de l’université de Bâle a confirmé que les animaux domestiques peuvent avoir un effet bénéfique sur notre moral. Des chercheurs suisses ont mené des recherches pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous caressons un chien. Pour cela, ils ont équipé une vingtaine de volontaires de capteurs capables de mesurer l’activité du cortex préfrontal, la région du cerveau responsable de la régulation des interactions sociales et émotionnelles.
Lors de l’expérience, les volontaires ont été invités à caresser soit de vrais chiens, soit des peluches de taille similaire. Les peluches étaient réchauffées de l’intérieur par une bouillotte afin de simuler au mieux le contact avec un animal vivant. À certains moments, les caresses étaient effectuées sans que les participants ne regardent ni le chien ni la peluche, tandis qu’à d’autres moments, ils devaient associer le toucher avec le contact visuel.
Un bien-être activant les zones émotionnelles du cerveau
Que ce soit lors du contact avec un chien ou une peluche, les deux ont procuré une sensation de bien-être qui a activé les zones émotionnelles du cerveau. De plus, l’activité cérébrale mesurée a été plus intense lorsque les participants caressaient de vrais chiens, et cet effet a perduré plus longtemps. Ces résultats, publiés dans la revue renommée Plos One (source), complètent d’autres études ayant déjà démontré que l’interaction avec un chien réduit la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le niveau de cortisol, une hormone du stress présente dans la salive.
Il est intéressant de noter que l’effet sur le cerveau est similaire lorsque l’on interagit avec un chat. Des chercheurs japonais avaient déjà conclu à cette similitude il y a quelques années. Le contact avec un vrai chat a un impact plus positif sur l’humeur que le fait de caresser une peluche imitant un chat. De plus, un chat vivant qui ronronne émet des fréquences basses qui ont un effet apaisant sur l’organisme. Toutefois, les chiens sont plus couramment utilisés dans les thérapies. Les chercheurs estiment que cette nouvelle étude devrait permettre d’améliorer leur utilisation, notamment dans le traitement des troubles émotionnels, de l’attention et de la motivation.