Le co-working attire de plus en plus les Français, que ce soit les jeunes entrepreneurs indépendants ou les grandes entreprises. Ce type d’espace de travail collectif est apprécié pour diverses raisons, ce qui explique son succès croissant.
Les espaces de co-working de plus en plus prisés par les Français
Avec la généralisation du télétravail, boostée par la pandémie de Covid-19, de plus en plus de Français choisissent de travailler dans des espaces de co-working. À Paris, une adresse de 13 000 m2 a récemment ouvert ses portes, proposant des bureaux louables à la journée, au mois ou à l’année. William Montagu, un jeune entrepreneur, a été convaincu par ce concept et paye un forfait mensuel de 300 euros pour y avoir accès. Il explique : « Comme on a une équipe qui est pas mal dispersée à travers la France, je peux prendre des bureaux pour 2-3 mois pour un collaborateur à Bordeaux mettons, à Lille ou à Paris si je le veux. »
Les entreprises également intéressées
Ces espaces de travail collectif ne sont pas réservés qu’aux travailleurs indépendants. En effet, de plus en plus d’entreprises choisissent de s’y installer pour des durées variables, économisant ainsi par rapport à un bail traditionnel. La location de bureaux en co-working permet également plus de flexibilité. Frédéric Blain, responsable produit chez Qorvo, témoigne : « On avait des bureaux très classiques, chacun à son poste… Là, ce qui est impressionnant, c’est la notion de liberté au final. »
Cette tendance s’inscrit dans un contexte où le travail à distance est de plus en plus répandu, notamment en raison des avantages qu’il procure en termes de flexibilité, de réduction des trajets domicile-travail et de liberté pour les équipes dispersées géographiquement. De plus, la pandémie de Covid-19 a accéléré la prise de conscience des avantages du télétravail, poussant de nombreux individus et entreprises à reconsidérer leur façon de travailler.
En somme, les espaces de co-working offrent une solution flexible et attractive pour les travailleurs, indépendants ou salariés, ainsi que pour les entreprises en quête de flexibilité et de réduction de leurs coûts. Il semble donc que cette tendance soit appelée à se développer encore davantage dans les années à venir.