Les poignées de portes sont des éléments indispensables, et ce, afin d’entrer et de sortir de chez soi ou alors de passer d’une pièce à une autre. L’originalité d’une poignée de porte peut changer l’apparence de toute une porte, c’est pourquoi, le choix d’une poignée de porte devrait se faire judicieusement. Autre que la décoration, la sécurité d’une maison exige une intégrité de tout élément qui la compose. Donc, le non-fonctionnement de l’un de ces composés peut être source d’insécurité dans votre emplacement. Ce dernier est bel et bien un souci technique dont vous pouvez faire appel à un professionnel afin de le régler, cependant, ce dernier peut prendre beaucoup de temps avant de se libérer pour vous. Il est donc nécessaire de connaître les étapes à suivre afin de changer une poignée de porte pour plus de sécurité le tout avec une belle déco. Si cela vous intéresse, alors cet article est fait pour vous !
Quelles sont les étapes à suivre afin de changer une poignée de porte ?
Pour un processus de changement de poignée, vous devrez suivre certaines étapes assez simples que nous vous présentons ci-dessous.
Définir le matériel à utiliser
Tout d’abord, il faut disposer d’un certain nombre de matériel :
- un tournevis plat ;
- un mètre ;
- une pince ;
- une perceuse ;
- une clé Allen ;
- une nouvelle poignée de porte.
Choisir une nouvelle poignée
Dans cette étape, il n’y a pas que la déco qui compte, le choix des poignées de porte doit se faire en fonction de la serrure toujours en place dans votre porte. Tout d’abord, commencez par chercher des modèles de poignées de porte qui peuvent éventuellement vous plaire. Lors de votre recherche, n’oubliez pas de chercher des poignées conçues spécialement pour les pièces que vous recherchez comme par exemple les WC et les salles de bains demandent des poignées avec condamnation intérieure et ouverture de sécurité à l’extérieur. Il faudra également que vous mesuriez la distance entre les deux troues de fixation du haut et du bas de la plaque, et ce, afin de chercher des poignées ayant les mêmes dimensions dans le but de ne pas repercer des trous de fixation. Il faudrait également par la même occasion faire attention au sens d’ouverture de la porte, car il existe des poignées différentes pour les portes qui ouvrent vers la droite et celles qui ouvrent vers la gauche.
Retirer l’ancienne poignée
Dans le cas où votre poignée est ancienne, elle possède sûrement une goupille qui traverse la poignée, à l’aide d’une paire de pince, enlevez la goupille en la tirant vers l’extérieur. En revanche, dans le cas où vous possédez une poignée récente, dévissez grâce à un tournevis les axes fixant les plaques décoratives à la porte, c’est grâce à eux que les poignées sont maintenues en place à la porte.
Mettre en place la nouvelle poignée
Afin de faire le changement de l’ancienne poignée à la nouvelle, il suffit de la placer en glissant son carré central dans l’emplacement fait pour le recevoir. Dans le cas où l’entraxe est différent et donc les dimensions de l’ancienne poignée et de la nouvelle sont différentes alors vous devez percer. Percez un trou de part en part de la porte, en une seule fois, mais en faisant attention à ce que ce soit au même niveau de la porte pour que les axes soient fixés de tous les côtés. Il ne vous reste plus donc qu’à faire glisser le carré et la poignée munie de la plaque d’un côté dans les emplacements prévus pour les recevoir.
Quelles sont les meilleures marques de poignées de porte ?
Une poignée de porte, c’est plus que de la décoration, son choix est extrêmement important. Nous mettons donc à votre disposition une liste des meilleures marques de poignées de porte dernièrement :
- Nostalgic Warehouse ;
- Baldwin 353MDL ARB 11P
- Berlin Modisch ;
- Locinox.