Charentaises en vogue : victimes de leur succès !

Webmaster


Depuis le début de la crise sanitaire, la demande de Charentaises connait une forte croissance, notamment en raison de l’engouement pour le « Made in France ». Cependant, un obstacle se dresse sur le chemin des fabricants : la pénurie de feutres qui entrave la production des chaussons. Cette situation soulève des défis pour l’industrie qui doit faire face à une demande croissante tout en gérant la rareté des matériaux nécessaires à la fabrication des Charentaises.

La pénurie de feutre en laine impacte la production des pantoufles Charentaises

Les rouleaux de feutre en laine de haute qualité sont essentiels pour la fabrication des célèbres pantoufles Charentaises. Selon Olivier Rondinaud, co-gérant de « L’Atelier Charentaises », il s’agit d’un feutre historique utilisé depuis 300 ans dans la fabrication de ces pantoufles. Ce feutre est fourni par une manufacture unique en France, établie dans le Tarn depuis 1865. Cependant, la demande croissante pour des chaussons fabriqués en France a entraîné une pénurie de matières premières, limitant ainsi la production et le stock de la petite entreprise de La Rochefoucauld, en Charente.

Pénurie de matières premières

Cette pénurie de matières premières a des répercussions sur la disponibilité des pantoufles Charentaises. Olivier Rondinaud souligne que normalement, à cette période de l’année, les étagères devraient être pleines, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Les détaillants se trouvent également en difficulté pour approvisionner leurs magasins, comme en témoigne un commerçant charentais possédant plusieurs boutiques dans la région. « L’Atelier Charentaises » est renommé pour sa méthode artisanale de fabrication au cousu retourné, un gage de qualité qui attire de plus en plus les consommateurs français.

Malgré ces difficultés liées à la pénurie de feutre en laine, l’engouement pour les pantoufles Charentaises et leur fabrication artisanale semble perdurer. Les consommateurs restent attachés à ces produits de qualité, fabriqués en France selon des traditions anciennes. Il est donc essentiel pour les fabricants de trouver des solutions pour pallier cette pénurie de matières premières et répondre à une demande croissante sur le marché.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches