Comment profiter de tous les bienfaits d’un shampoing solide ?

Webmaster

Si utiliser un shampoing solide est bon pour la planète, il est également bénéfique pour la santé de vos cheveux. En effet, le shampoing solide contient différents actifs qui agissent sur vos cheveux en fonction de vos besoins.

Voyons donc ensemble comment choisir puis utiliser ce produit capillaire tendance. Cela vous permettra d’en tirer le meilleur parti.

Comment choisir son shampoing solide ?

Le shampoing solide existe dans de nombreuses versions. Afin de réaliser le meilleur des choix, vous devez connaître la nature de vos cheveux. Vous pourrez ainsi trouver un shampoing solide qui correspond à vos besoins spécifiques. 

Par exemple :

  • si votre cheveu est sec, optez pour un shampoing aux agents actifs nutritifs comme des huiles ou des beurres. Il permettra à vos cheveux de retrouver douceur et vitalité ;
  • si votre cheveu a tendance à graisser trop vite, tournez-vous vers un shampoing purifiant qui assainira votre cuir chevelu. S’il contient de la menthe poivrée, il permettra de détoxifier vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu ;
  • si votre cheveu manque d’éclat, choisissez sans hésitation un shampoing reboostant la brillance de votre chevelure. Ce type de shampoing conviendra aussi très bien aux cheveux colorés.

Vous aurez donc compris que le choix de votre shampoing solide se fait exactement de la même manière que pour tout autre type de shampoing.

Si vous avez le moindre doute au sujet de la nature de vos cheveux, rendez-vous dans une boutique spécialisée. Sur place, une conseillère beauté sera enchantée de vous aider à déterminer vos besoins. Vous pouvez bien sûr aussi poser la question à votre coiffeur habituel.

Comment bien utiliser son shampoing solide ?

Le shampoing solide n’est pas plus difficile à utiliser qu’une version liquide. Tout d’abord, brossez et démêlez vos cheveux avant d’entrer sous la douche. Ainsi, la répartition du shampoing se fera de manière plus homogène. Ensuite, mouillez bien l’ensemble de votre chevelure, puis appliquez votre shampoing. Vous pouvez soit le faire mousser dans vos mains puis le répartir sur vos cheveux, soit le faire mousser à même les cheveux. L’étape suivante consiste à masser votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires du bout des doigts. Commencez par le sommet de votre tête jusqu’à vos racines en passant par le contour de vos oreilles et votre nuque. Un conseil ici, pour celles qui ont les cheveux qui graissent vite : évitez de frotter trop énergiquement, cela a pour effet d’exciter les glandes responsables de la libération de sébum.

Enfin, rincez abondamment. Terminer par un jet d’eau froide vous aidera à refermer les écailles de vos cheveux. Ils n’en seront que plus éclatants.

Pour finir, essorez-les avec douceur et retirez le surplus d’eau en les enroulant dans une serviette avant de les sécher.

Un dernier conseil : opter pour le séchage naturel. Il sera moins agressif pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Préférez donc l’utilisation du sèche-cheveux pour les occasions spéciales.

Vous n’avez plus qu’à profiter de vos cheveux en pleine santé et vitalité au quotidien.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches