Tiré de l’anglais, le moodboard signifie littéralement « tableau d’humeur ». Un peu comme une toile pour un artiste, le moodboard vous permet de mettre ensemble toutes vos humeurs, toutes les idées qui vous passent par la tête et toutes vos inspirations dans un seul et même endroit. Très utile au lancement d’une nouvelle marque, le moodboard peut s’avérer être un excellent moyen de déterminer l’identité visuelle de cette dernière. Voulez-vous apprendre à concevoir un moodboard ? Restez branché, car on vous montre en détail ce qu’il faut faire ! Les étapes à suivre pour concevoir un moodboard seront détaillées ci-dessous.
Pourquoi concevoir un moodboard ?
Le moodboard est un ensemble d’éléments graphiques montés et combinés pour former un récapitulatif artistique du projet que vous présentez. Que vous travaillez dans l’architecture, le graphisme, l’art artisanal, l’entreprenariat ou la décoration, le moodboard fait certainement du vocabulaire quotidien que vous utilisez dans votre profession. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous y mettre ! En dehors du fait d’être un trend dont tout le monde fait les éloges, le moodboard est aussi efficace et important car c’est la meilleure manière qui soit de synthétiser un projet de par son aspect visuel, et on le sait tous, la mémoire visuelle est la plus puissante de toutes ! Et le cerveau a tendance à mieux assimiler les choses schématisées. Bref, vous l’aurez compris, la question à se poser est plutôt pourquoi ne pas concevoir un moodboard ? Et pour celle-ci, nous n’avons pas de réponse !
Brainstorming de la conception d’un moodboard
L’étape la plus importante pour pouvoir commencer à concevoir un moodboard, c’est le brainstorming. À ce niveau, vous devrez vous réunir avec toute votre équipe et commencer à partager vos inspirations concernant votre projet. Cette étape est la plus importante et la plus difficile à la fois, au début les échanges avec votre équipe seront moindres car vous serez comme une page blanche qu’on essaie de remplir, mais au fur et à mesure que vous avancez, les idées jailliront d’elles-mêmes ! À la fin de cette étape, vous serez tellement inspiré par le projet que vous commencerez à parler tous en même temps par peur que vous oubliez une idée.
Les étapes à suivre pour créer un moodboard
On vous résume ici les étapes que vous devrez suivre pour pouvoir concevoir votre propre moodboard :
- déterminez ce qui vous inspire ;
- ne choisissez pas une template de moodboard prête, créez la vôtre ;
- partagez votre produit avec vos collaborateurs.
L’inspiration est certainement l’étape la plus difficile, car elle représente le début du projet, lorsque vous y êtes, essayez de voir des modèles déjà prêts et déjà conçus pour pouvoir vous y inspirer, cela vous aidera à commencer. Par ailleurs, n’utilisez pas un modèle déjà prêt à 100%, personnalisez votre modèle vous-même en changeant les couleurs, la disposition des figures, la police du texte et la taille des titres. Vous pouvez également insérer des vidéos ou des photos que votre équipe aura prises, attention à ne pas utiliser des photos et des vidéos disponibles sur internet en croyant y avoir droit, les droits de propriété peuvent vous coûter cher ! Vous pouvez utiliser des outils de design disponibles gratuitement sur internet ou sous abonnement mensuel, cela permettra d’ajouter une touche de style propre à vous à votre modèle. Une fois que vous aurez conçu votre modèle dans la plus créative des formes, il faudra trouver les dimensions qui vous conviennent sous lesquelles le sauvegarder. Il faut faire attention à ne pas perdre en qualité de visualisation tout en le présentant de la manière la plus claire et la plus flatteuse qui soit. Une fois cela fait, enregistrez votre modèle sur votre ordinateur et imprimez-le dans la forme avec laquelle vous voulez le présenter, poster, flyer, etc. Vous savez certainement mieux que nous ce qui attirera votre client !