L’établissement de santé a déclaré que des mesures sont prises pour enquêter en profondeur sur l’attaque, avec l’implication de l’Agence nationale de sécurité.
Une cyberattaque paralyse l’hôpital de Cannes
Depuis mardi 16 avril, l’hôpital de Cannes dans les Alpes-Maritimes est confronté à une cyberattaque qui a perturbé son fonctionnement. Selon les informations de France Bleu Azur, l’établissement est toujours en mode dégradé et il faudra plusieurs semaines avant de se remettre de cette attaque informatique.
Mercredi, environ un tiers des opérations non urgentes ont dû être déprogrammées, mais on prévoit que 90% des opérations pourront être assurées le jeudi. Toutes les connexions informatiques ont été coupées et une équipe d’experts privés et publics travaille à analyser l’attaque en collaboration avec l’Agence nationale de sécurité.
Selon les déclarations de l’hôpital de Cannes, aucune donnée n’a été volée pour le moment et aucune demande de rançon n’a été reçue. Il s’agit de la première fois que l’hôpital Simone Veil est confronté à une attaque de cette ampleur, même si des exercices de détection avaient été réalisés ces derniers mois.
Des patients transférés vers d’autres établissements
En raison de cette cyberattaque, de nombreux services de l’hôpital fonctionnent avec des documents papier et sans accès aux dossiers informatiques. Yves Servant, directeur général de l’hôpital de Cannes, a précisé que certaines activités chirurgicales non urgentes ont été reportées, mais qu’aucun patient n’a été mis en danger.
Les patients nécessitant une prise en charge urgente dans des domaines spécifiques comme la neurovasculaire ont été transférés vers le Centre Hospitalier Universitaire de Nice. D’autres établissements de la région, tels que le centre hospitalier de Grasse ou celui d’Antibes, sont venus en renfort pour apporter leur aide.
Cette situation met en lumière la vulnérabilité des établissements de santé face aux cyberattaques et souligne l’importance de renforcer la sécurité informatique dans le domaine médical. L’hôpital de Cannes met tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais et assurer la continuité des soins pour ses patients.