Quelle est l’identité des responsables de la cyberattaque ayant visé l’hôpital Simone Veil de Cannes (Alpes-Maritimes) ? Les informations obtenues illégalement ont été mises en ligne le vendredi 3 mai sur le darknet. Cette attaque est revendiquée par un groupe de pirates informatiques de langue russe.
Données confidentielles volées à l’hôpital de Cannes par le redoutable Lockbit
Un vol de données sans précédent a récemment touché l’hôpital de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Des milliers d’informations confidentielles appartenant au personnel et aux patients ont été dérobées, comprenant des pièces d’identité, des bilans médicaux et des bulletins de salaires. Les responsables de cette attaque sont associés à l’un des groupes de hackers les plus redoutés du monde : Lockbit. Ce programme malveillant, créé par des cybercriminels russophones, est mis à disposition de pirates informatiques qui l’utilisent pour voler ou bloquer des données. En cas de succès, et donc de paiement d’une rançon, ces pirates reversent 20% des gains aux créateurs du logiciel.
Un coup dur pour Lockbit, suivi d’une reprise d’activité rapide
En février dernier, les autorités pensaient avoir mis un terme aux activités de Lockbit après une opération visant à infiltrer le réseau. Deux individus ont été appréhendés et 34 serveurs ont été démantelés. Cependant, selon Damien Bancal, spécialiste en cyber-intelligence, l’organisation criminelle a rapidement pu se restructurer et relancer ses cyberattaques grâce à ses affiliés. Depuis sa création, Lockbit aurait orchestré plus de 2 500 cyberattaques à travers le monde, engrangeant ainsi plus de 120 millions de dollars de rançons.
Cette récente attaque contre l’hôpital de Cannes met en lumière la sophistication et la dangerosité des groupes de hackers comme Lockbit. Les conséquences de telles intrusions peuvent être désastreuses pour les institutions et les individus qui en sont victimes. Il est crucial de renforcer constamment les systèmes de protection des données pour contrer ces menaces croissantes dans le monde numérique.