Les soldes de fin d’année sont en train de commencer, ce qui est une période très importante pour les marques qui cherchent à écouler leur stock. Cependant, c’est aussi une opportunité pour les vendeurs de contrefaçons de faire des affaires. On va se pencher sur l’une de leurs tactiques.
Des vendeurs de contrefaçons innovants
Les vendeurs de contrefaçons redoublent d’ingéniosité pour écouler leur marchandise de manière discrète. Une nouvelle technique a récemment été repérée : les liens cachés. Tout démarre sur des plateformes de messagerie comme Whatsapp ou Telegram, où des boucles sont créées pour échanger des bons plans sur le site de vente en ligne AliExpress. Régulièrement, des annonces de produits contrefaits sont publiées dans ces boucles, incitant les utilisateurs à les acheter.
Le fonctionnement des liens cachés
Un message diffusé dans ces boucles explique la marche à suivre pour acheter le produit contrefait. Il contient le nom du vendeur, un code à fournir au moment du paiement, et un lien vers le site AliExpress pour effectuer l’achat. Cependant, ce lien ne dirige pas vers le produit en question, mais vers un autre article. C’est ce qu’on appelle un lien caché. Cette technique permet de dissimuler la vente de produits de contrefaçon en passant par un site de vente en ligne légitime.