Découvrez les projets de la nouvelle équipe au Casino !

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Mercredi, le groupe Casino va connaître un changement d’actionnaire alors qu’il est confronté à une importante dette. Les salariés sont préoccupés par l’annonce d’un plan social qui pourrait être mis en place.

Le groupe Casino change de mains et se prépare à de grandes évolutions

Le changement est en marche pour l’enseigne de distribution Casino, qui voit l’homme d’affaires Daniel Kretinsky devenir le principal actionnaire. Une nouvelle page se tourne avec la restructuration en cours, qui voit le départ de Jean-Charles Naouri, propriétaire depuis les années 2000, au profit d’une nouvelle équipe menée par le directeur Philippe Palazzi.

Le nouveau cap pour Casino se concentre sur les marques de proximité telles que les petits Casino, Monoprix, Franprix, Sherpa, etc. Les hypermarchés et supermarchés, quant à eux, sont cédés à des concurrents tels que Auchan, Intermarché et Carrefour. Avec près de 30 000 employés, le groupe mise sur un plan de sauvetage qui prévoit une injection de plus de 1,5 milliard d’euros sur les quatre prochaines années.

Les salariés sont inquiets, et pour cause. Un plan de départs volontaires, pouvant toucher plus de 5000 personnes selon les syndicats, est en préparation, avec une présentation attendue en avril. Les fonctions administratives, logistiques et supports sont principalement visées. Les repreneurs de Casino prévoient des indemnités supra-légales pour les salariés concernés, ainsi que le maintien du siège historique à Saint-Étienne, bien que celui-ci devrait être considérablement réduit.

Des évolutions envisagées pour redynamiser le groupe

La nouvelle équipe prévoit de réagencer les magasins, de renforcer les synergies entre les différentes marques du groupe en proposant par exemple des produits Naturalia dans les rayons Monoprix et des produits Casino chez Franprix. Elle compte également revoir le système des caisses électroniques, en les réduisant au profit du retour de personnel en boutique, suite aux retours négatifs des clients. Enfin, la direction s’engage à revoir les grilles de prix pour répondre aux attentes des consommateurs et ne pas augmenter les tarifs de manière injustifiée.

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Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches