Devenir sommelier de la bière à Munich : découvrez les écoles extraordinaires !

Webmaster


En Bavière, il est possible de suivre des formations spécifiques pour devenir sommelier de la bière. Ce métier consiste à conseiller et choisir des bières qui s’accordent parfaitement avec les plats, de la même manière que le font les sommeliers pour le vin.

La zythologie, un métier en pleine expansion

À Munich (Allemagne), la bière est la reine incontestée et des sommeliers spécialisés dans ce breuvage sont présents dans les brasseries. Ces experts conseillent les clients sur le choix de la bière qui s’harmonisera le mieux avec leur plat, un peu à la manière des sommeliers de vin. Pour devenir sommelier de la bière, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée, comme l’a fait Tobias Ranzinger. Cette formation n’est pas donnée, puisqu’elle coûte 3 450 euros pour deux semaines de cours. Les élèves qui s’y inscrivent sont principalement des jeunes, parfois en reconversion professionnelle, ou des employés travaillant dans des brasseries.

Une dégustation à l’aveugle

Fabian Staudinger, formateur de sommeliers, souligne que l’image de la bière s’est rajeunie et que les amateurs de bière s’intéressent désormais à une grande variété de styles et de saveurs. Pour exceller dans ce domaine, il est essentiel de savoir reconnaître des bières venues du monde entier. À la fin de la formation, les élèves doivent passer une épreuve de dégustation à l’aveugle pour valider leurs acquis.

Chaque année, cette école forme une centaine de sommeliers de la bière, un métier qui est en train de gagner en popularité au sein des brasseries en Allemagne et à l’étranger. Avec l’essor de la culture de la bière et l’intérêt croissant pour les bières artisanales, la demande de ces experts devrait continuer de croître dans les années à venir.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches