Lors d’une interview pour le 19/20 info, Benjamin Besse, qui occupe le poste de directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy, a discuté de l’évolution de la situation du cancer en France. Il a partagé son point de vue sur les raisons à l’origine de ces changements.
Le nombre de nouveaux cas de cancer va augmenter de 50 % d’ici 2040
Selon une étude réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer, le nombre de nouveaux cas de cancer devrait augmenter de 50 % d’ici 2040. Benjamin Besse, spécialiste des cancers thoraciques, met en lumière les raisons de cette augmentation. En raison de la croissance de la population et du vieillissement de celle-ci, le nombre de cas de cancer augmente. De plus, certains facteurs de risque contribuent également à cette augmentation.
Des habitudes à avoir pour éviter la maladie ?
En moyenne, une personne sur cinq développera un cancer au cours de sa vie. Benjamin Besse préconise plusieurs mesures pour prévenir la maladie. Il recommande notamment d’arrêter de fumer, de réduire sa consommation d’alcool, d’adopter une alimentation saine et de faire de l’exercice. Ces gestes simples peuvent jouer un rôle significatif dans la prévention du cancer. Il est donc important pour chacun de prendre soin de sa santé et d’adopter un mode de vie sain pour réduire les risques de développer un cancer.