Écart salarial : la baisse des patrons du CAC 40 en 2022

Webmaster


En 2022, les rémunérations des PDG des entreprises du CAC 40 ont subi une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, une analyse approfondie du rapport publié par le cabinet Proxinvest mardi révèle que ces dirigeants gagnent toujours nettement plus que leurs salariés.

Les salaires exorbitants des PDG des grandes entreprises françaises mis en lumière

Un nouveau rapport dévoile les rémunérations extravagantes des PDG des 100 plus grandes entreprises françaises. En moyenne, un PDG du CAC 40 a gagné l’an dernier 6,7 millions d’euros, et certains sont largement au-dessus de cette moyenne.

Les PDG les mieux payés

Les dirigeants les mieux payés ne sont pas nécessairement ceux qui font le plus parler d’eux. Ainsi, Bernard Charlès, le patron de Dassault Systèmes, a gagné 33 millions d’euros, prenant la première place du classement. En deuxième position, nous retrouvons Daniel Julien, de Téléperformance, avec 19,7 millions, suivi de près par Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, avec 19,6 millions, une somme beaucoup moins importante qu’en 2021 où il avait touché la somme record de 66,7 millions d’euros.

Le cas Tavares change la donne

Selon le rapport, la rémunération des patrons du CAC 40 a baissé de 15% par rapport à 2021 et de 6% si l’on prend en compte les 120 plus grandes entreprises du pays. Cependant, il est à noter qu’une grande partie de cette baisse s’explique par le cas de Carlos Tavares, qui n’a pas touché d’attribution exceptionnelle cette année. En comparaison avec 2019, avant le début de la pandémie, la rémunération moyenne d’un patron du CAC 40 est en hausse de 29%, et de 14% pour les patrons du SBF120.

Les salariés également impactés

Selon le rapport, les salaires des PDG augmentent à une vitesse considérable, mais ceux de leurs salariés également, bien que moins rapidement. Entre 2014 et 2022, la rémunération du patron a augmenté de 62%, alors que celle des salariés n’a augmenté que de 31%, soit deux fois moins vite. Ceci soulève des questions sur la cohésion sociale au sein des entreprises.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches