eSIM : Apple supprime l’emplacement de la carte SIM sur les téléphones portables

Webmaster


Il est prévu que des évolutions soient mises en place concernant la gestion de nos abonnements téléphoniques. En effet, il est possible que la carte SIM physique soit amenée à disparaitre pour laisser place aux eSIM. Cette transition se fait déjà sentir avec la conception de nouveaux modèles de téléphones qui ne disposent plus de l’emplacement spécifique pour insérer une carte SIM.

La fin des cartes SIM physiques : vers une généralisation de l’eSIM

Le temps des mini-cartes à puce insérées dans nos téléphones pourrait toucher à sa fin. En effet, de plus en plus d’appareils basculent vers l’eSIM, une carte SIM virtuelle programmée pour activer un forfait. Si de nombreux téléphones utilisent déjà ce système, il restait toujours un emplacement pour une carte SIM physique en cas de besoin. Cependant, il pourrait bien disparaître complètement à l’avenir.

Pourquoi certains redoutent ce changement

Ce changement majeur est largement motivé par Apple. Depuis 2023, les iPhone et iPad vendus aux États-Unis ont abandonné les emplacements pour cartes SIM physiques, et l’Europe suit désormais cette tendance. Les prochains iPad en France seront compatibles uniquement avec des eSIM. Certains craignent que l’iPhone 16, attendu cet automne, suive la même voie, sachant que de nombreuses marques s’inspirent des choix faits par Apple.

Si la carte eSIM est pratique pour ceux qui recherchent des promotions et changent fréquemment de forfait, elle peut poser problèmes lorsqu’il s’agit de transférer son abonnement d’un appareil à un autre. Ce processus nécessite une connexion internet et la réception de codes par email, ce qui peut devenir compliqué, surtout à l’étranger. De plus, de nombreux petits opérateurs ne proposent pas encore d’option eSIM, limitant ainsi le choix des consommateurs.

Des raisons peu avouables pour Apple ?

Apple cherche à se débarrasser des cartes SIM physiques pour des raisons esthétiques, permettant ainsi de concevoir des appareils plus épurés et sans aspérités. Cependant, il existe une motivation moins avouable : en contrôlant les opérateurs proposés via l’eSIM, Apple peut influencer et monnayer ces partenariats de manière lucrative.

Il est clair que derrière ce changement technologique se cachent des enjeux financiers majeurs, rappelant une fois de plus que l’innovation n’est pas toujours dictée par des motivations purement techniques.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches