Europol félicite l’opération: les hackers de LockBit décapités!

Webmaster


Jean-Philippe Lecouffe, qui occupe le poste de directeur exécutif adjoint des opérations au sein d’Europol, a récemment commenté l’action de police internationale lancée contre LockBit, une organisation spécialisée dans les cyberattaques utilisant des logiciels de rançon.

Une opération internationale réussie contre le groupe de hackers LockBit

Jean-Philippe Lecouffe explique que l’opération visait le plus important des rançongiciels au monde, représentant un quart de ce marché criminel. Ce groupe offre des services performants pour mener des attaques de rançongiciels, ayant causé des dégâts en France. Suite à l’attaque du ministère de la Justice, le Centre de lutte contre les criminalités numériques a lancé une coopération européenne élargie aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Des résultats significatifs malgré un long travail restant à accomplir

L’opération a permis de mettre sous contrôle les infrastructures techniques utilisées pour les attaques, entre les mains des forces de l’ordre. Plusieurs comptes en cryptomonnaies ont été gelés, et des arrestations ont eu lieu aux États-Unis, en Pologne et en Ukraine, avec le soutien d’Europol. L’objectif principal est d’identifier les affiliés ayant commis des attaques en utilisant les services de LockBit.

Une démembrement de l’organisation et une mise en garde pour les affiliés restants

L’organisation responsable de LockBit a été démantelée, détruisant sa crédibilité dans le milieu. Les forces de l’ordre ont pris le contrôle de son infrastructure et surveillent les tentatives de connexion des affiliés. Un message clair est envoyé à tous les affiliés, leur signifiant que les autorités sont sur leur trace et qu’ils finiront par être appréhendés.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches