Explosion des défaillances d’entreprises en 2023 : ce qu’il faut savoir

Webmaster


Les domaines de l’hébergement et de la restauration, de l’information et de la communication et les activités immobilières subissent des conséquences particulièrement importantes.

Nombre de défaillances d’entreprises en forte hausse en 2023

Les chiffres publiés par la Banque de France vendredi 5 janvier font état d’une augmentation significative du nombre de défaillances d’entreprises en 2023 par rapport à l’année précédente. En effet, 55 492 défaillances ont été enregistrées entre janvier et décembre 2023, contre 41 297 sur la même période en 2022, soit une augmentation de 34,4%. Cependant, malgré cette augmentation, le nombre de défaillances reste encore en deçà du niveau moyen enregistré avant la pandémie de Covid-19, qui était de 59 342.

Impact inégal selon les secteurs économiques

Les chiffres montrent que certains secteurs ont été plus durement touchés que d’autres. Par rapport à l’année précédente, les défaillances ont augmenté de 44,6% dans le secteur de l’hébergement-restauration, de 44,4% dans l’information et la communication, de 40,4% dans les activités immobilières, et de 38,7% dans la construction. En revanche, les défaillances ont baissé de 1,3% dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche.

En ce qui concerne la taille des entreprises, les défaillances des TPE-PME ont augmenté de 34,3% sur un an, tandis que les défaillances d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes entreprises ont augmenté de 111,1%.

Ces chiffres mettent en lumière les disparités dans l’impact de la pandémie sur les différents secteurs de l’économie, ainsi que sur les entreprises de différentes tailles. Il est clair que certaines industries ont été plus durement touchées que d’autres, et que les petites entreprises ont également été particulièrement affectées.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches