Isoler sa maison autrement avec des produits biosourcés !

Webmaster

Updated on:

mur-insolation

Les isolants biosourcés suscitent beaucoup d’intérêt car ils sont abondants et économiques. Lin, chanvre, paille, plume de canard, laine, champignons, herbes, coton…, plusieurs options s’offrent à vous pour isoler parfaitement votre maison. Effectivement, actuellement la question de la durabilité est au cœur des préoccupations, c’est pourquoi les matériaux biosourcés, issus du vivant sont de plus en plus prisés. Alors, pourquoi isoler sa maison ? Comment isoler sa maison ? Quels sont les meilleurs isolants ? Comment fabriquer son isolant ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite, dans l’article qui suit.

Pourquoi isoler sa maison ?

Parce que c’est une obligation ! En effet, actuellement l’isolation, qui a pour but d’optimiser le confort dans votre habitation, n’est plus un choix, c’est une obligation ! Vous êtes obligé d’isoler votre maison, qu’elle soit en cours de construction ou lors des travaux de rénovation. En fait, l’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur, ce qui vous permet d’utiliser moins d’énergie pour chauffer ou climatiser votre maison. C’est donc un moyen pour faire des économies. En réduisant votre consommation d’énergie, votre maison va produire moins de CO2 et vous réduisez ainsi votre empreinte sur l’environnement. De plus, certains isolants permettent également de réduire les nuisances sonores qui viennent de votre voisinage pour optimiser votre confort. Enfin, une bonne isolation permet d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Quels sont les différents isolants ?

Il existe différents isolants thermiques sur le marché. Ils varient selon leur efficacité et selon leurs prix :

  • Les isolants naturels : comme le lin, le liège, le chanvre et la fibre de bois ;
  • Les isolants minéraux : comme le verre cellulaire, les laines minérales, l’agile expansée ;
  • Les isolants synthétiques : comme le polyuréthane et le polystyrène ;

Est-il possible de fabriquer son isolant ?

En fait, il est tout a fait possible d’isoler sa maison tout seul, puisque l’opération est plutôt simple. Par contre, avant d’aller plus loin, il faut savoir que pour bénéficier des aides financières proposées par l’État, il faut faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Comment fabriquer son isolant ?

En effet, plusieurs matériaux disponibles gratuitement (ou à prix très réduits), permettent d‘isoler efficacement son habitation. Le carton par exemple, peut être un excellent isolant thermique et acoustique, que ce soit pour les combles ou pour les murs. Il présente beaucoup d’avantages :

  • Il est peu cher ;
  • Il est recyclable ;
  • Il est économique ;

Quel type de carton utiliser ? En fait, vous pouvez utiliser n’importe quel type de carton, même celui qu’on a dans le grenier ! Par contre, si vous optez pour cette solution, il est important de le garder à l’abri de l’humidité, de la vapeur d’eau et des rongeurs. Le carton affiche d’excellentes performances thermiques, et vous assure une excellente isolation (froid et chaleur). Mieux encore, le carton garantit même une isolation phonétique qui atteint facilement les 44 dB d’abattement sur les nuisances sonores extérieures.

Utiliser la paille

Le blé est la céréale le plus cultivé dans notre pays, c’est pourquoi la paille est considérée comme un isolant biosourcé abondant, peu cher et facile à utiliser. Notons que la paille est l’isolant thermique qui affiche le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Utiliser le lin

Dans le Nord de la France, le lin constitue une culture très développée qui s’étend sur plus de 70 000 hectares. Son utilisation dans les travaux d’isolation garantit un bon coefficient de résistance thermique. Pour remplacer le renfort acier, vous pouvez faire appel à un menuisier pour combiner entre le lin et l’époxy.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches