Le feutre de jute est une matière isolante qui offre à la fois une isolation thermique et une isolation phonique. De plus, le feutre de jute est une isolation naturelle qui vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison et de profiter du meilleur confort, sans laisser de dommage pour la planète. L’usage du feutre de jute est donc recommandé pour protéger l’environnement tout en ayant une habitation qui répond aux normes énergétiques.
Qu’est-ce que le feutre de jute ?
L’isolant en feutre de jute se présente sous forme de rouleau assez épais, qui peut être placé sur le sol, sur les murs et qui peut même servir à isoler les tuyaux des chauffages. Cette matière isolante est facile à poser, son prix est raisonnable et elle offre une isolation de qualité. De plus, il s’agit d’un matériau isolant naturel qui vous permet d’isoler votre maison sans laisser d’impact sur l’environnement. De ce fait, si vous êtes pour la protection de l’environnement et que vous cherchez à isoler votre maison efficacement contre le froid et les bruits, optez pour le feutre de jute. Par contre, il faut savoir que le feutre de jute résiste mal à l’eau et à l’humidité. De ce fait, si vous habitez dans une région humide et froide, mieux vaut opter pour un autre isolant qui sera plus résistant à l’eau. Si vous optez tout de même pour le feutre de jute, sachez qu’il faudra le remplacer au bout de quelques années, car son isolation pourra prendre un coup sous l’effet de l’humidité et de l’eau.
Quels sont les avantages de l’isolation au feutre de jute ?
L’isolation au feutre de jute fait partie des meilleures matières isolantes naturelles qu’on peut trouver sur le marché. Cette dernière possède de nombreux avantages intéressants, à commencer par sa facilité d’installation. En effet, le feutre de jute est vendu sous forme de gros rouleaux, qu’on peut poser partout dans la maison, sur n’importe quelle surface dure. D’ailleurs, il est possible de le poser soi-même, car la pose est simple à effectuer. Voici ci-dessous les différentes qualités de l’isolation au feutre de jute, à savoir :
- Une isolation phonique et thermique de qualité : le feutre de jute isole efficacement les murs du bruit ainsi que du froid pendant l’hiver. Grâce à cet isolant, vous n’allez plus entendre les bruits provenant de l’extérieur de votre maison ;
- Une isolation naturelle et bio : le feutre de jute est un isolant 100 % naturel et bio, qui isole efficacement sans être dangereux et nocif pour l’environnement ;
- Une bonne longévité : le feutre de jute peut rester intact durant de multiples années, mais il risque de se détériorer rapidement si votre maison est exposée à l’humidité.
Quels sont les inconvénients de l’isolation au feutre de jute ?
Bien que le feutre de jute semble être un excellent isolant, il faut savoir que ce dernier possède tout de même certains inconvénients. Son principal point faible est le fait qu’il ne soit pas résistant à l’eau. D’ailleurs, c’est le cas de toutes les matières isolantes, car les fibres naturelles tout comme le bois se détériorent au contact de l’eau. Autre inconvénient du feutre de jute est qu’il est vendu sous forme de rouleaux qu’on peut découper en plaques, qui, en vue de sa largeur, ne convient pas aux endroits étroits et peu accessibles comme les combles. De ce fait, avant d’acheter votre rouleau de feutre de jute, assurez-vous que cette matière isolante convient bien à votre maison. N’hésitez pas à comparer le feutre de jute avec d’autres matières isolantes pour savoir laquelle correspond le mieux à votre habitation et qui s’adapte à votre budget.