Intimidations mafieuses autour des chantiers du BTP à Grenoble

Dans le département de l’Isère, un certain nombre d’entreprises opérant dans le secteur du BTP ont été victimes de chantage et d’extorsion. Les méthodes utilisées pour les piéger sont similaires à celles employées par la mafia. Les autorités ont lancé des enquêtes pour faire la lumière sur cette situation inquiétante, notamment à Grenoble, où règne une atmosphère de peur et de silence forcé.

Les chantiers de Grenoble perturbés par le racket

En ce moment, la ville de Grenoble (Isère) est en pleine rénovation urbaine avec de nombreux chantiers en cours. Cependant, certains de ces projets sont confrontés à des retards voire à des arrêts. Un habitant du sud de la ville a témoigné en mentionnant que certains chantiers ont été abandonnés après avoir été commencés.

La raison de ces perturbations ? Des entreprises du secteur du BTP sont victimes de chantage de la part de délinquants, souvent originaires des quartiers environnants.

Des salariés des entreprises de construction se retrouvent souvent confrontés à la même situation : des individus du quartier se présentent au début du chantier et offrent leur aide en insistant sur le fait qu’ils pourront résoudre des « problèmes ». Selon un policier grenoblois, ce procédé d’intimidation est bien rodé. Il explique que ces individus se servent d’exemples de chantiers ayant été pillés ou ayant subi des vols d’outils pour exercer cette pression.

Un système mafieux

Dans certains cas, l’objectif est de contraindre l’entrepreneur à embaucher une société de gardiennage en particulier. L’ancien maire d’Échirolles (Isère) a lui-même été témoin de plusieurs chantages. Le procureur de la République de Grenoble va même jusqu’à qualifier cette situation de système mafieux. Il souligne l’existence de pressions, de menaces et un code de silence bien établi.

Le parquet de Grenoble encourage les chefs d’entreprise du secteur du bâtiment à déposer systématiquement plainte. Cependant, faute de témoignages concrets depuis plusieurs années, les enquêtes judiciaires ont du mal à aboutir.