Quel est l’isolant le moins cher du marché ?

Webmaster

Updated on:

mur-paille

Isoler sa maison pour optimiser le confort n’est plus un choix, c’est une obligation ! En effet, aujourd’hui, dans le but de diminuer les dépenses d’énergie et de limiter notre empreinte sur l’environnement, le gouvernement impose les travaux d’isolation thermique. Cette obligation s’applique pour les logements en cours de construction ou lors des travaux de rénovation. Avant d’envisager ce genre de travaux, il convient de bien étudier vos besoins pour choisir le meilleur isolant adapté à votre cas. D’ailleurs, il faut savoir que les travaux d’isolation thermique peuvent être faciles à réaliser soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. Par contre, pour bénéficier d’une aide financière, il faut faire appel à un professionnel RGE. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est l’isolation thermique et l’isolant le moins cher sur le marché.

L’isolation : définition et principe

L’isolation thermique est un moyen qui permet de limiter les déperditions de chaleur au sein de votre habitation. Elle permet ainsi de diminuer les besoins en chauffage et en climatisation. Pour réussir cet objectif, on peut choisir plusieurs matériaux qui diffèrent selon le prix et la performance. D’ailleurs, plusieurs précautions doivent être prises lors de ce choix pour être sûr d’avoir le minimum de performance requis. Effectivement, la réglementationRT 2012, exige une obligation de résultats. On choisit son isolant selon les facteurs suivants :

  • Le prix au m² ;
  • La performance ;
  • La facilité de pose :

Quels sont les différents isolants utilisés ?

Il existe plusieurs isolants thermiques qui permettent d’optimiser le confort chez soi, à savoir :

  • Des isolants naturels comme la fibre de bois, le lin, le liège, le chanvre, la cellulose de papier, le coco, etc.
  • Des isolants minéraux comme la vermiculite, la laine minérale et le verre cellulaire ;
  • Des isolants synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane.

Quel est l’isolant le moins cher ?

L’isolant le moins cher du marché est la paille, car celle-ci présente un excellent rapport de performance grâce à son épaisseur. Par contre, il faut savoir que la paille est réservée pour les constructions neuves, car vu son épaisseur, il est difficile de l’installer au cours des travaux de rénovation.

Quel est l’isolant le plus populaire en France ?

En France, le trophée de l’isolant le plus utilisé revient à la laine minérale avec ses différentes catégories (laine de verre et laine de roche). Elle présente également un excellent rapport qualité/prix, en plus d’être très facile à installer. Par contre, ce matériau très volatil présente beaucoup de gênes lors de sa pose, il est donc important de bien s’équiper et porter un masque si on souhaite le placer soi-même. La laine minérale ne résiste pas à l’humidité et peut s’aplatir sous la compression, il faut donc faire attention.

Isolation extérieure et isolation des combles

L’isolation extérieure est plus facile à installer, mais elle est plus chère. On parle par exemple de la laine de bois qui possède toutes les qualités pour une bonne isolation. Les panneaux de la laine de bois ont une bonne longévité et gèrent efficacement l’hygrométrie des murs. Enfin, la ouate de cellulose est l’isolant le plus recommandé pour l’isolation des combles. Elle s’intercale librement entre les interstices des combles, ce qui la rend très performante. Il faudra par contre assurer une répartition homogène pour un rempart efficace contre toute déperdition.

Conclusion

Le prix au m² d’un isolant ne doit pas être le seul facteur de sélection. On doit également faire en sorte de respecter le coefficient de conductivité thermique requis. Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers les isolants synthétiques et minéraux qui sont moins chers. Sinon, en faisant appel à un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières cumulables.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches