Quel est l’isolant souple le plus performant ?

Webmaster

Updated on:

isolant-souple

Les isolants thermiques souples se présentent en général sous forme d’un rouleau, appelé « laine ». Ils ont l’avantage d’être très faciles à utiliser et à découper. D’ailleurs, il faut savoir que, grâce à leur malléabilité, ce type d’isolant est considéré comme l’isolant le plus utilisé en France. Il s’adapte pour les constructions neuves ou lors des travaux de rénovation et sont en général, dotés d’excellentes performances acoustiques. Alors, quels sont les différents types d’isolants ? Quelle est la différence entre chaque type ? Pourquoi utiliser un isolant souple ? Quels sont les types des isolants souples ? Découvrons tout ceci est bien plus dans l’article qui suit.

Les isolants souples

Les isolants souples ont fait leur apparition en France, il y a plusieurs années déjà. ils sont recommandés par les professionnels du domaine, mais leurs performances font toujours débats. Les isolants souples englobent des matériaux isolants tels que les bulles d’air avec leurs différentes feuilles. On compte trois catégories de produits :

  • Des isolants souples minéraux ;
  • Des isolants souples végétaux ;
  • Des isolants souples animaux ;

Les isolants souples à base de matières premières minérales

Dans cette catégorie, on a deux types d’isolants : la laine de verre et la laine de roche.

La laine de verre

La laine de verre est composée de sable, de produits chimiques et de verre. Elle présente plusieurs avantages. Premièrement, son prix est plutôt abordable comparé aux autres isolant minéraux, elle lutte contre la résistance à la diffusion de vapeur et affiche une excellente performance phonétique. Elle lutte également contre les moisissures et son installation est très facile (elle peut même être insufflée). Par contre, il faut savoir que la laine de verre montre ses limites en été (inertie thermique).

La laine de roche

La laine de roche est composée de briquettes et de basalte. Elle est également très performante et affiche un excellent rapport qualité prix. Cet isolant polyvalent est très répandu en France et sa durée de vie peut atteindre les 75 ans !

Les isolants souples à base de matières premières végétales

Dans cette catégorie, nous avons :

  • La laine de chanvre : matière première renouvelable, bonnes performances phonétiques et acoustiques par contre, elle ne résiste pas bien à l’humidité ;
  • La laine de coco : elle a de très bonnes performances acoustiques et résiste bien au feu et à l’humidité, mais elle produit beaucoup d’énergie grise ;
  • La laine de lin : en fait, la France est le plus grand fabricant de la laine de lin actuellement. Elle est donc très répandue dans le pays et présente de bonnes performances, mais tout comme la laine de chanvre, elle ne résiste pas à l’humidité ;

Les isolants souples à base de matières premières végétales

La laine à base de textile recyclé présente de bonnes performances acoustiques et résiste bien à l’humidité, par contre, elle a une très faible densité (inertie thermique). La laine de coton-chanvre est composée de coton recyclé et de chanvre ainsi que des produits liants comme les fibres de polyester. Cette laine présente une faible résistance à la diffusion de vapeur et peut être recyclé en fin de vie. Par contre, son prix est très élevé par rapport aux autres isolants présentant les mêmes performances. La laine souple à base de matières premières végétales est très polyvalente et peut être utilisée dans les toitures en pente, les toitures plates, les murs, les dalles et les planchers.

Risques de condensation

Retenons que les isolants souples doivent toujours se retrouver à l’intérieur de la maison, sinon on court un risque de condensation qui va finir par endommager l’isolant naturel.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches