En quoi consiste une isolation en polyuréthane ?

Webmaster

Updated on:

isolation-en-polyurethane

L’isolation d’une habitation est une chose à prendre en compte sérieusement. Dans le cas où le choix de l’isolant est bien pensé, l’isolation constitue un investissement rentable. Le polyuréthane est un excellent isolant, peut être même le meilleur sur le marché. Même si son coût est relativement élevé, il constitue la meilleure option en termes de performance d’isolation et de durabilité. Dans cet article, nous présenterons cet isolant ainsi que ses nombreux avantages et ses inconvénients.

Le polyuréthane : un des meilleurs isolants

Le polyuréthane est fabriquée sur la base d’un moussage de polyol, de méthylène et d’agent gonflant. Les panneaux polyuréthane sont généralement encadrés par des baguettes en aluminium. Le polyuréthane assure une étanchéité à l’air et est souvent considéré comme étant le meilleur isolant thermique. Cependant, il permet un faible confort d’été ainsi qu’une faible isolation phonique. Sa résistance au feu est quasiment nulle et il n’est pas adapté aux anciennes bâtisses. Ce dernier est utilisé pour isoler les combles perdus, les rampants, les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les planchers bas. Le polyuréthane peut-être commercialisé sous forme de mousse, qu’il faut injecter directement sur le support à isoler. Cette mousse se présente sous forme d’un liquide qui est inséré dans un fût et qui gonfle après projection. Ce système de projection, aide l’isolant à se répartir uniformément sur la surface à isoler, tout en évitant les ponts thermiques. La mousse de polyuréthane a pour rôle d’assurer une étanchéité à l’air.

Les avantages du polyuréthane pour l’isolation des bâtiments

Peu épais, le polyuréthane permet tout de même de bénéficier d’une bonne isolation. Sa conductivité thermique est très faible concernant ces panneaux ou sa mousse, celle-ci tourne autour de 0,023 Watt/m.K. De cette manière, le polyuréthane permet d’éviter d’utiliser des isolants trop épais, ce qui permet de gagner de la place dans les pièces à isoler. C’est d’ailleurs le cas, concernant les travaux d’isolation sur les murs, où il devient possible de conserver un certain nombre de mètres carrés sur une superficie habitable. Ces performances aident à économiser une énergie importante durant l’hiver. La mousse de polyuréthane est possible à installer n’importe où, tout en évitant les problèmes des ponts thermiques qui sont à l’origine de nombreuses pertes d’énergie. Le polyuréthane est connu pour être stable et très résistant permettant une légère isolation. Le polyuréthane a aussi d’autres avantages intéressants, tels que :

  • Ne surcharge pas les surfaces à isoler ;
  • Évite de débourser pour renforcer une surface à isoler ;
  • Léger et facile à installer ;
  • Durée de vie tournant autour de 45 à 50 ans ;
  • Ne perds pas en résistance au fil du temps.

Les inconvénients du polyuréthane

Comme tous les isolants, le polyuréthane incarne un certain nombre d’inconvénients. Le premier est son coût relativement élevé. En effet, le polyuréthane est un isolant faisant partie des plus chers sur le marché. Son prix au mètre carré est beaucoup plus important que celui de la laine minérale par exemple. Il convient de prendre en considération les faibles charges de main d’œuvre concernant l’installation de cet isolant, qui peut être appliqué ou installé très facilement. Même s’il reste plus cher que les autres isolants, le polyuréthane est capable de durer dans le temps et d’être renouvelé tous les 30 ou 40 ans, ce qui fait de lui un investissement rentable. Un autre point négatif du polyuréthane est que ce dernier dégage des fumées toxiques en cas d’incendie, ce qui fait de lui un isolant loin d’être respectueux de l’environnement. Toutefois, Il faut savoir que les panneaux en polyuréthane sont dotés d’une protection qui leur permet de résister au feu. Ceci pourrait être une une plaque de plâtre ou carrément un voile de verre cellulaire. En définitive, les fabricants de polyuréthane ne cessent d’essayer d’innover afin d’améliorer sa résistance au feu.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches