Kidulting : quand les adultes retombent en enfance

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Certains adultes se demandent pourquoi ils sont attirés par le rayon jouets dans certains magasins, ressentant le besoin de retrouver leur enfance. Cette tendance qui se manifeste de plus en plus intéresse les spécialistes de la société. Ils considèrent que cette régression vers l’enfance est une manière pour les adultes de s’évader et de retrouver un sentiment de bonheur.

Nostalgie : quand les adultes retombent en enfance

Ce jour-là, un groupe de collègues d’une société d’assurance se prépare pour un jeu insolite : ils doivent trouver des objets cachés dans une piscine à balles. « Ça me rappelle l’enfance, carrément », rit l’une d’eux. S’amuser entre adultes avec les souvenirs d’enfance, la tendance s’affirme ces dernières années. Ces grands enfants s’appellent les « kidultes », concentration de « kid », « enfant » en anglais, et du mot « adulte ».

Le business de la nostalgie

Un restaurant revisite les plats de la cantine, comme le Babybel pané ou le cordon-bleu. Une plongée en enfance, décomplexée. « C’est réconfortant, que des bonnes choses », confie un client. Le fondateur, Julien Hemmerdinger, a ouvert une vingtaine de ses restaurants. « C’est la madeleine de Proust. On a un œil nostalgique, un œil bienveillant sur cette période », dit-il.

Le business de la nostalgie n’a pas échappé aux marques. Dans une enseigne de jouets, on trouve aux côtés du modèle enfant parfois la déclinaison pour adultes. En très forte croissance les dernières années, le marché des kidultes représente aujourd’hui plus d’un milliard d’euros.

De nos jours, de plus en plus d’adultes se replongent dans les souvenirs de leur enfance pour retrouver une certaine forme d’insouciance et d’amusement. Les kidultes, comme on les appelle, trouvent dans cette démarche une façon de renouer avec des momentos passés, tout en s’amusant et en profitant de la nostalgie de ces instants. Cette tendance se reflète dans toutes sortes d’activités et de produits, de la revisite des plats de la cantine dans un restaurant à la mise en vente de versions pour adultes de jouets populaires.

Les kidultes représentent donc un marché en plein essor, qui intéresse de plus en plus de marques et d’entreprises. En revisitant l’enfance, ils trouvent un nouveau moyen de captiver un public qui cherche à se reconnecter avec sa jeunesse tout en ayant des moyens financiers pour s’offrir ce genre d’expériences. La nostalgie devient ainsi un véritable business lucratif, attirant les investisseurs et les consommateurs en quête de sensations proches de celles de l’enfance.

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Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches