De 1995 à 2010, il a occupé le poste de président de la compagnie pétrolière, et a assuré une fois de plus cette fonction par intérim en 2014.
Décès de l’ancien PDG de Total, Thierry Desmarest
Le mercredi 10 janvier dernier, l’ancien patron de Total, Thierry Desmarest, est décédé à l’âge de 78 ans, a confirmé le groupe TotalEnergies, selon une information provenant du journal Le Monde. Thierry Desmarest a rejoint la compagnie en 1981 et a occupé le poste de président-directeur général de 1995 à 2010, puis par intérim en 2014 après le décès de Christophe de Margerie.
Sous la direction de Thierry Desmarest, Total, désormais TotalEnergies, a connu un grand succès en devenant l’un des cinq plus grands groupes pétroliers du monde. Cependant, son image a été entachée par sa gestion du naufrage de l’Erika au large des côtes bretonnes en décembre 1999, suivi d’une marée noire.
De plus, Thierry Desmarest était à la tête de l’entreprise lors de l’explosion de l’usine chimique AZF le 21 septembre 2001 à Toulouse. Sa réaction froide face à l’émotion suscitée par cette catastrophe, qui a entraîné la mort de 30 personnes et la destruction ou le dommage de près de 30 000 bâtiments, lui a été fortement reprochée.
Son décès a suscité des réactions diverses au sein de la communauté des affaires et de l’industrie pétrolière. Desmarest laisse derrière lui un héritage mitigé, marqué par les succès commerciaux de TotalEnergies mais également par sa responsabilité dans des événements tragiques ayant causé des conséquences humaines et environnementales dévastatrices.