Les syndicats et le patronat négocient l’emploi des seniors : Découvrez leurs stratégies

Webmaster


Les organisations syndicales renforcent leur alliance en vue de la prochaine séance de négociation sur les parcours professionnels, qui aura lieu mercredi. Ils ont élaboré ensemble une liste de 10 propositions, tandis que le patronat a également soumis son propre texte pour discussion.

Syndicats et patronat se mobilisent pour l’emploi des seniors

Mercredi 20 mars, une nouvelle séance de négociation sur l’emploi des seniors a réuni syndicats et patronat. C’est une occasion rare de voir les syndicats de salariés se mettre d’accord pour présenter des propositions communes. La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont conjointement établi une liste de 10 propositions concernant la formation, la pénibilité au travail, etc. Parmi ces propositions figure l’idée d’introduire un système de bonus-malus pour encourager ou sanctionner les entreprises en fonction de leur politique vis-à-vis des seniors.

En revanche, la création du compte épargne-temps universel (CETU) n’a pas été mentionnée dans cette liste, malgré l’attachement particulier de la CFDT et de la CFTC à ce dispositif. Le patronat a également soumis un texte avant la séance de négociation, proposant notamment une obligation de négociation sur l’emploi et les conditions de travail des seniors pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, et facultative pour les plus petites structures.

Une autre proposition du patronat met en avant la nécessité d’entretiens de carrière à différents âges pour mieux adapter le parcours professionnel des salariés au vieillissement. Cependant, les syndicats estiment que ces propositions ne vont pas assez loin et préconisent des mesures plus contraignantes.

L’opposition des syndicats au CDI senior

Le projet phare du Medef, le CDI senior, fait face à une opposition unanime des syndicats. Ce contrat, qui vise à favoriser l’emploi des chômeurs de plus de 60 ans en partie financé par l’assurance chômage, est perçu comme un contrat au rabais par les syndicats. Malgré cela, le patronat propose de le tester de manière expérimentale.

Les positions entre les syndicats et le patronat semblent diverger, mais l’ambiance des négociations laisse entrevoir des compromis possibles. Sous la pression du gouvernement qui souhaite réformer l’assurance chômage, les partenaires sociaux semblent motivés à trouver des solutions et à montrer que le dialogue social est toujours actif en France. C’est dans les dernières séances de négociation que les décisions se prendront.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches