Logement abordable pour salariés modestes : découvrez les aides et services uniques !

Webmaster


Depuis sept décennies, Action logement met à disposition différentes options afin d’assister les travailleurs du secteur privé à revenus modestes. Toutefois, cette information demeure méconnue de nombreux individus.

Action Logement : l’organisme qui facilite l’accès au logement pour favoriser l’emploi

Action Logement, anciennement connu sous le nom de « 1% patronal », est un organisme géré par les syndicats et le patronat dont la mission est de faciliter l’accès au logement afin de favoriser l’emploi. Il est financé par les employeurs. Chaque année, il accompagne plus de 800 000 salariés modestes du secteur privé, quels que soient leur statut (CDI, CDD, intérimaire ou apprenti).

Des offres de logements variées partout en France

Action Logement dispose d’un peu plus d’un million de logements, qu’il construit, achète ou finance régulièrement à travers la France. Ces logements sont principalement des logements sociaux, attribués sous des conditions de revenus strictes. Depuis 2020, les modalités d’accès à ces logements ont été complètement modifiées. Désormais, toutes les offres sont regroupées sur le site internet d’Action Logement, AL’in.

Les offres sont donc désormais visibles et accessibles à tous, contrairement à la situation antérieure. Pour pouvoir postuler, il faut créer une demande de logement social et remplir son dossier, puis candidater pour la location souhaitée.

Priorité accordée à certains salariés

Les salariés de moins de 30 ans, ceux en mobilité professionnelle, en hébergement provisoire, en situation de handicap, ou victimes de violences familiales bénéficient de points supplémentaires et leurs demandes sont traitées en priorité. L’ancienneté de la demande est également prise en compte. De plus, les entreprises qui s’inscrivent sur la plateforme AL’in (actuellement au nombre de 6 000) peuvent attribuer des points à un salarié pour favoriser sa candidature.

Un nombre limité d’offres disponibles

Le nombre d’offres de logements disponibles varie constamment, mais par exemple, mardi dernier, on comptait 3 400 locations pour environ 680 000 personnes en recherche active, dont près de la moitié en Île-de-France. Il est donc évident qu’obtenir un logement n’est pas une démarche instantanée, surtout dans les zones à forte demande. Cependant, il est toujours conseillé de tenter sa chance.

En 2020, Action Logement a attribué 105 000 logements. Parallèlement à cela, l’organisme développe une autre plateforme dédiée au logement intermédiaire, où les loyers sont de 15 à 20% moins élevés que dans le secteur privé.

Des services complémentaires proposés par Action Logement

En plus de son rôle dans l’accès au logement, Action Logement propose d’autres services bénéfiques. Par exemple, il peut se porter garant lors de la location d’un logement grâce à la garantie Visale. L’aide « Mobili-Jeune » finance une partie du loyer des apprentis, jusqu’à 100 euros par mois, pendant un an. Action Logement accorde également des prêts à taux réduit pour financer des travaux, ainsi que des prêts pour l’achat d’un logement, avec un montant maximum de 30 000 euros, voire 40 000 euros pour les salariés du secteur agricole.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches