Comment appliquer un vernis sur un plan de travail?

Webmaster

Updated on:

Comment appliquer un vernis sur un plan de travail

De nos jours, le bois a facilement fait sa place au sein de nos intérieurs et est devenu très tendance. Un tel phénomène se justifie notamment par le fait qu’il confère une tonalité chaleureuse aux espaces auxquels il s’invite. Toutefois, comme plan de travail en cuisine, il est sujet à de multiples agressions, telles que la projection des liquides comme l’eau, des jus de fruits, de la sauce, etc., mais également à de la graisse. Il risque d’être griffé par tous les ustensiles employés, etc. Lorsque le bois ne bénéficie pas d’une protection, il se retrouve alors taché et son apparence est nettement modifiée.

Les méthodes d’application de vernis d’un plan de travail : quelles sont-elles ?

Pour rendre imperméable, et par conséquent, protéger un plan de travail, vous disposez de nombreuses possibilités, à savoir :

  • un produit huilé : il permet de conférer un aspect gras au bois tout en conservant son aspect naturel. Toutefois, une telle solution comporte des désavantages et requiert du temps ;
  • le recours à la cire : ceci est plus indiqué pour assurer l’entretien du plan de travail. Il est possible de la mettre en application après le graissage pour bénéficier de ses avantages plus longtemps. Elle ne devrait cependant jamais être appliquée seule ;
  • le vernissage : c’est le moyen préconisé pour préserver toutes sortes de plans de travail à base de bois. En effet, cette solution nécessite le minimum d’entretien et est la plus performante en ce qui concerne l’imperméabilité. Le vernissage est simple à utiliser.

Il est possible, avant de passer un vernis hydrofuge, de procéder à la pose d’un fond rigide ou d’un apprêt, ou encore d’un produit antitaches ou d’un bouche-pores.

Base dure ou apprêt

La solution est préconisée dans le cas de plans de travail exposés à des éclaboussures régulières d’eau et de matières grasses, notamment, autour d’un évier ou de plaques de cuisson. Cependant, dans le cas où le plan de travail est posé sur un meuble, le recours à une sous-couche dure est inutile. En effet, cette pré-couche doit être apposée avant le vernissage. Son objectif est la préparation de la surface du bois à accueillir le vernis et va proposer une adhésion meilleure pour bénéficier totalement de ses atouts. En fonction du genre de bois sur lesquels vous allez poser le vernis, il pourra être intéressant de mettre au préalable un produit anti-tanin pour empêcher la formation de tâches sur le support de travail. Ce type de produit a pour but de neutraliser les tannins présents dans les bois, appelés tanniques, tels que le chêne. On peut également mettre en œuvre un apprêt bouche-pores qui est destiné à faciliter et renforcer l’accroche du vernissage, notamment pour les bois dits hêtres, frênes, acacias, etc.

L’application et l’entretien d’un vernis sur un plan de travail

Après avoir appliqué l’apprêt ou tout autre traitement, il est possible de procéder à l’application du vernis. Toutefois, avant de poursuivre la pose, il existe une étape primordiale et inévitable : celle du choix du vernis. Pour pouvoir en bénéficier durant de longues années, il vaut mieux en effet ne pas mégoter sur la qualité. On peut choisir par exemple un vernis ultra résistant qui se mélange ensuite à une résine. Par ailleurs, la sélection du vernis se fera en fonction du rendu recherché. En effet, on trouve des vernis sans couleur pour maintenir la couleur de son bois comme elle est, mais il est également envisageable de vous orienter sur un vernis coloré si vous désirez colorer le bois. De cette façon, vous apportez une note décorative et une touche à part entière à votre aménagement tout en le mettant à l’abri de diverses influences. Enfin, vous pouvez choisir entre les vernis opaques ou brillants.Après avoir été verni, le plan de travail est très simple à entretenir étant donné qu’il ne retient plus les traces. En effet, il ne nécessite pas un entretien spécifique.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches