Pour pouvoir assembler correctement les meubles, vous n’avez pas toujours besoin de travailleurs qualifiés. Bien qu’il soit difficile de mettre en place une cuisine complète sans personnel expert, dans le salon, pour ce qui est des placards, lits, tables et étagères, vous pouvez faire beaucoup avec votre propre main-d’œuvre et économiser de l’argent. Malheureusement, beaucoup de personnes font des erreurs en essayant de monter les meubles qu’elles viennent d’acheter. Afin d’éviter les pires bévues, nous vous avons concocté un guide afin que vous puissiez commencer dès à présent et profiter ensuite de votre mobilier.
Choix de l’assistance et des outils
Avant de commencer à assembler vos meubles, assurez-vous de pouvoir le faire vous-même. Avec des meubles plus grands, vous avez besoin d’au moins une personne supplémentaire. Avec les bons outils, assembler des meubles devient un jeu d’enfant ! Pour que le montage soit aussi simple que possible, vous devez avoir les bons outils avec vous. Ceci comprend :
- un marteau pour enfoncer les chevilles en bois,
- divers tournevis (plat et phillips) pour les éléments de fixation et les charnières,
- un tournevis sans fil,
- clés Allen de différentes tailles,
- un niveau à bulle,
- des pinces de toutes sortes,
- un crayon.
Assurez-vous de garder ces outils et tout ce dont vous avez besoin à portée de main afin de ne pas avoir à courir à travers la pièce à chaque fois. Pensez aussi à votre assistant qui doit tenir les pièces lourdes inutilement.
Comment monter un meuble ?
Si vous souhaitez assembler vous-même les meubles nouvellement achetés, vous devez être bien éveillé lors de la livraison.
Préparer les meubles
En particulier, les meubles faits maison doivent être préparés en conséquence avant de pouvoir les assembler. Les charnières, les vis, les boulons, les attelles en bois et les poignées de porte sont mieux installés avant l’assemblage proprement dit pour faciliter les choses plus tard. Gardez à l’esprit que les portes et les tiroirs sont beaucoup plus faciles à manipuler lorsqu’ils sont placés.
Assemblage du meuble
Optez maintenant pour le premier composant de l’armoire qui est généralement la plaque de base. Vérifiez à nouveau que tous les pieds sont correctement vissés et que tous les autres éléments de connexion sont aux bons endroits. Malheureusement, il arrive souvent que les murs, les sols et les plafonds des armoires préparés puissent également être installés en miroir inversé ou que certains trous ou guides pré-percés ne sont plus au bon endroit. Évitez les travaux inutiles en faisant attention dès le départ à la bonne position des composants. Une fois la plaque de base en place, vous avez maintenant la possibilité de récupérer progressivement tous les autres éléments de l’autre pièce. De cette façon, le lieu de travail proprement dit reste toujours rangé et rien ne vous gêne. Avec des placards plus larges, vous devez impérativement avoir un deuxième assistant avec vous, sinon les murs et les cloisons que vous avez mis en place pourraient tomber et le placard ne pourra plus être assemblé.
Les raccords vissés
Un meuble classique que vous avez acheté dans un magasin de meubles est souvent en bois compressé. Bien qu’il soit assez stable en combinaison avec la surface correspondante, il n’est pas infiniment résistant. Par conséquent, lors du vissage, veillez à ne pas trop serrer les vis au départ.
Installer les portes et les étagères
Lors de l’installation des portes et des étagères, veillez à ne rien heurter lorsque vous vous déplacez d’une pièce à l’autre. Les coins en particulier sont très sensibles et ces éléments s’abîment facilement. Avant d’insérer les portes dans les charnières, redressez-les toujours et serrez d’abord les vis à la main. Si tout va bien, vous pouvez resserrer les vis des portes et toutes les autres vis avec une visseuse. Si vous suivez nos conseils, vous réussirez à assembler les meubles. Nous espérons que vous apprécierez votre meuble !