Nexity supprime 500 emplois dans l’immobilier

Webmaster


Sous pression, le promoteur immobilier a été contraint de mettre en place un plan social important, après avoir déjà fait face à la perte de 400 employés en seulement dix-huit mois. Cette décision a été jugée difficile par la directrice générale de l’entreprise.

Crise du secteur de la construction : Nexity annonce la suppression de 502 postes

Nexity, le premier promoteur immobilier de France, se retrouve fortement impacté par la crise du secteur de la construction. Face à cette situation difficile, l’entreprise a pris la décision de mettre en place un plan social d’envergure, entraînant la suppression de 502 postes. Cette décision intervient alors que 400 personnes ont déjà quitté le groupe au cours des dix-huit derniers mois.

Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, a exprimé la difficulté de cette décision en soulignant que ce n’était pas un mouvement facile à réaliser en tant que patron. Les raisons de cette restructuration massive sont multiples et s’inscrivent dans un contexte économique difficile pour l’ensemble du secteur.

« D’autres priorités que le logement »

Comme ses concurrents, Nexity fait face à une conjonction de facteurs impactant lourdement son activité. D’une part, les coûts des chantiers ne cessent d’augmenter, tout comme les réglementations environnementales de plus en plus strictes. De l’autre, la hausse des taux d’intérêt et la disparition de certains dispositifs fiscaux ont contribué à compliquer davantage la situation. Tous ces éléments ont conduit à une chute significative de la demande de construction.

Selon Emmanuel Brie, un syndicaliste, l’État aurait pu apporter un meilleur soutien au secteur de la construction. En effet, le gouvernement a choisi de privilégier d’autres priorités que le logement, en réduisant les aides publiques disponibles pour le secteur. Cette situation a eu des conséquences directes sur l’activité de Nexity, avec une baisse de 33% du nombre de logements commercialisés à la fin de l’année 2023 par rapport à l’année précédente. La crise que traverse le promoteur immobilier est donc le reflet des difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur de la construction en France.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches