L’isolation permet d’optimiser le confort dans votre habitation, que ce soit en été ou en hiver, en limitant les déperditions de chaleur. D’ailleurs, aujourd’hui, ce type de travaux n’est plus un choix, c’est une obligation. Effectivement, dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique (RE 2012), le gouvernement vise à réduire les émissions de CO2 des habitations, en diminuant la consommation d’énergie et en se tournant vers des sources d’énergie durables. Il existe plusieurs types d’isolants : des isolants minéraux, des isolants synthétiques et des isolants naturels. Certains sont faciles à manipuler, comme les isolants souples, tandis que d’autres sont réservés pour une utilisation professionnelle, comme les isolants rigides. Alors, quels sont les différents types d’isolants ? Quels sont les meilleurs isolants ? Qu’est-ce qu’un isolant rigide ? Quelles sont les caractéristiques d’un isolant rigide ? Découvrons ci-dessous !
Quelles sont les différentes familles des isolants ?
Il existe un bon nombre d’isolants qu’on peut classer dans trois grandes catégories :
- Des isolants minéraux : ce sont des isolants à base de matériaux naturels comme le sable. Les isolants les plus populaires de cette catégorie sont la laine de roche, la laine de verre et le verre cellulaire ;
- Des isolants naturels : ce sont des isolants biosourcés qui proviennent des matières naturelles végétales ou animales comme le lin, le liège, la laine de mouton ;
- Les isolants synthétiques : ils offrent les meilleurs rendements, que ce soit pour l’isolation phonétique ou acoustique, par contre, leur fabrication a un impact environnemental important ;
On peut également classer les isolants selon leur densité en isolants souples et isolants rigides. Les isolants souples sont caractérisés par leur installation simple et facile. Par contre, comme ils sont très volatils, il est obligatoire d’être bien équipé au moment des travaux.
Qu’est-ce que l’isolant rigide ?
Un isolant rigide peut avoir différentes natures. La laine de roche, la laine de verre, la laine de bois et le polystyrène, ce sont tous des isolants rigides. Ce type d’isolant se présente sous forme d’un panneau avec de grandes dimensions. En fait, il est obtenu grâce un processus de compression de différentes matières.
Quelles sont les caractéristiques des isolants rigides ?
Les isolants rigides ont des caractéristiques qui varient selon l’isolant de base. Effectivement, la résistance thermique dépend des matériaux utilisés et non pas de la nature de l’isolant. Par exemple, un isolant rigide à base de laine de verre est beaucoup plus performant qu’un isolant rigide à base de polystyrène, même à hauteur égale. La nature rigide de ce genre d’isolant le rend adapté pour isoler les murs, surtout qu’il résiste bien à la compression et ne s’affaisse pas avec le temps.
Comment utiliser les isolants rigides ?
Lorsque les conditions de pose le permettent, on utilise les isolants rigides. En effet, comme on vient de l’indiquer plus haut, les isolants rigides se présentent sous forme de panneaux de grandes dimensions, donc, leur installation nécessite beaucoup d’espace. On peut également utiliser les panneaux d’isolants rigides pour isoler les parois et les combles à conditions qu’ils soient bien protégés. Une fois les panneaux découpés, l’installation en elle-même ne prend pas beaucoup de temps. Toutefois, il faut savoir que la qualité de pose a un impact direct sur les performances obtenues, d’autant plus qu’il est très difficile de réaliser les jointures. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE pour le faire. Ceci vous rendra en plus éligible aux différentes aides financières proposées par l’Etat comme :
- Eco prêt à taux zéro ;
- Prime Energie ;
- Ma prime Renov ;
- La TVA à taux réduit .