Comment poser un bardage en bois ?

Webmaster

Updated on:

bardage-bois

Le bardage en bois se compose de clins qu’on fixe au niveau de la structure en bois. Cette dernière est constituée de liteaux en respectant une certaine hauteur afin d’assurer une bonne aération. Cette hauteur est généralement égale à la largeur des lambourdes qu’on trouve dans les terrasses en bois. Le montage vertical du bardage en bois est ce qui peut rendre cette tâche plus difficile. C’est pour ça que dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces et les clés afin de poser votre bardage en bois en toute aisance et sans aucun problème. Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment cette pose se fait, et vous donner des conseils qui vous facilitent la tâche.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour réaliser ou poser votre bardage en bois, vous devez d’abord vous munir d’outils qui vous permettront de le faire. Et pour éviter que vous n’achetiez n’importe quoi, voici une liste détaillée de ce qu’il vous faut :

  • Une équerre ;
  • Un mètre ;
  • Un niveau et un cordeau ;
  • Une scie manuelle et une scie circulaire ;
  • Une perceuse et un foret ;
  • Un marteau ;
  • Du papier de verre ;
  • Une cloueuse.

Pour la cloueuse, vous avez le choix entre les cloueuses électriques ou pneumatiques. Ce genre d’équipement est indispensable, mais tout n’est pas obligatoire. Vous pouvez ne pas tout prendre, comme la cloueuse, car les essences de bois utilisées pour le bardage sont souvent faciles à manipuler manuellement. Néanmoins, la cloueuse peut vous faire gagner beaucoup de temps, et vous assurera une bonne finition et un résultat impeccable.

Les étapes de pose du bardage en bois

Poser un bardage en bois n’est pas une tâche facile pour tout le monde. En effet, elle nécessite le respect des étapes et quelques détails techniques qu’on va vous présenter.

Préparer le mur

Afin de préparer votre mur, vous devez d’abord tracer une ligne de départ. Vous devez laisser de 20 à 30 cm du sol en posant votre bardage en bois, pour éviter qu’il soit toujours en contact avec l’humidité. C’est pour ça que vous allez utiliser le cordeau pour tracer. Vous devez ensuite poser un pare-pluie. Pour ça, optez pour le modèle autocollant, car vous pourrez le fixer directement sur votre mur. Sinon, vous pouvez poser un pare-pluie classique en utilisant des chevilles qui lient les liteaux et le mur.

Poser la structure

Il est conseillé d’opter pour des sections de 22 mm x 45 mm. Le sens que vous allez suivre pour poser vos liteaux dépend seulement du sens que vous choisissez pour la pose, car vous devez les fixer de façon perpendiculaire aux lames. Il faut laisser un espace de 60 cm entre vos liteaux afin de garantir une bonne aération dans votre construction.

Poser les clins

Vous devez poser votre bardage en commençant du bas vers le haut en ce qui concerne la pose horizontale, en commençant par la grille anti-rongeur. Pour la pose verticale, il est conseillé de commencer du coin sortant au coin rentrant. Si vous trouvez des difficultés à chaque étape, et que vous sentez que vous ne pouvez pas continuer votre construction, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui saura reprendre tout depuis le début.

Comment entretenir un bardage en bois ?

Pour entretenir et nettoyer votre bardage en bois, vous avez besoin d’un balai avec une brosse rigide, et d’un peu d’eau seulement. Le nettoyage se fait généralement une ou deux fois par an. Vous pouvez également utiliser un karcher pour le nettoyer, en veillant seulement à laisser une distance entre le karcher et le bois pour éviter d’abîmer ce dernier. Il est également important d’utiliser des produits de traitement pour éviter le grisonnement de votre bois, afin qu’il préserve sa teinte naturelle. Pour finir, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour procéder à l’installation de votre bardage en bois. Veillez seulement à avoir toute la liste de matériel qu’on vous a donné, et à suivre toutes les étapes de pose, de nettoyage et de traitement mentionnées dans cet article.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches