Comment poser des étagères ?

Webmaster

Updated on:

Comment poser des étagères

Les étagères murales sont des atouts en termes de fonctionnalité et de décoration d’intérieur. Elles se déclinent en plusieurs styles, et permettent de gagner en rangements pour y mettre des objets du quotidien, comme des livres, ou encore pour y poser des objets de décoration en tout genre. Si vous avez du mal avec le bricolage, dans cet article, nous tenterons de vous guider pour savoir comment poser des étagères, et nous partagerons aussi des astuces pour bien choisir le type d’étagère et leur emplacement.

Pourquoi poser des étagères ?

La pose d’étagères est très facile pour les plus bricoleurs d’entre nous, mais quand on n’a pas la main agile, il existe des solutions pour faciliter cette tâche. Mais avant cela, voyons en quoi les étagères sont utiles dans un foyer, et pourquoi apprendre à les poser soi-même. Le plus souvent, l’option des étagères est étudiée quand on veut rénover une pièce, et qu’on veut y ajouter des solutions pratiques et faciles à mettre en place, sans pour autant négliger le côté esthétique. Les étagères offrent un gain de place non-négligeable, car elles prennent beaucoup moins de place qu’un meuble de rangement. Par conséquent, elles peuvent jouer le rôle de bibliothèque pour mettre ses livres dessus, et ce, dans n’importe quelle pièce, comme le salon ou une chambre, ou encore une pièce dédiée au travail. Aussi pratiques qu’esthétiques, les étagères peuvent faire office de tablettes ou d’éléments qui vous aideront à organiser votre espace, et à agencer la pièce comme vous le souhaitez. De plus, ces étagères murales se déclinent en divers matériaux, diverses tailles et tout autant de couleurs que vous souhaitez voir sur vos murs, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles de décoration, pour créer l’ambiance voulue dans une pièce, en allant de simples panneaux en bois, le triangle qui est assez populaire, au looks plus originaux, comme l’échelle ou les panneaux asymétriques avec des couleurs osées pour donner une touche de peps au design intérieur.

Quelles sont les étapes pour poser des étagères ?

Ainsi, pour le style et les modèles d’étagères à poser, vous avez l’embarras du choix. Vous trouverez effectivement de nombreux modèles en magasins dans de grandes enseignes, telles que :

  • IKEA ;
  • BUT ;
  • Conforama ;
  • Leroy Merlin.

Vous trouverez aussi les modèles qu’il vous faut sur des sites en ligne. Pour ce qui est de poser ces étagères, c’est une tout autre histoire, mais on vous donne les bons conseils à suivre pour le faire de la bonne manière.

Poser des étagères en perçant

Avant de se lancer dans la fixation des étagères, il est nécessaire de bien préparer le mur. En premier lieu, il convient de tracer l’emplacement de vos étagères et des futurs trous que vous devrez percer en faisant attention à ne toucher aucune conduite électrique ou d’eau. Il convient ensuite de choisir le système de fixation qui peut être à tasseaux ou à équerres. Puis, on commence à percer les pré-trous avant de positionner les équerres pour percer le mur et placer les chevilles, à partir de là, on peut visser les équerres avant d’y fixer les étagères dessus. Il suffit d’avoir les bons outils (niveau à bulle, perceuse, etc.) et de préférence, avoir l’aide d’une autre personne.

Poser des étagères sans faire de trous

Si vous avez peur d’abîmer le mur, sachez qu’il existe des alternatives efficaces pour poser vos étagères. On parle notamment d’utiliser des vis adhésives, ou encore d’utiliser du mastic de fixation qui correspond à une colle dédiée à ce type de travaux, vous avez aussi la possibilité de prendre appui sur des montants, ou d’utiliser un système de fixation invisible.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches