Projet de loi pour étendre le surloyer immobilier

Webmaster


Le projet de loi visant à accroître l’offre de logements, en particulier de logements sociaux, sera soumis à l’examen du Conseil des ministres le vendredi 3 mai. Cette mesure obligera les locataires à quitter leur logement ou à payer un surloyer dès que leurs revenus dépasseront de seulement 1 euro le plafond de ressources établi.

Des modifications dans les logements sociaux pour inciter les locataires à partir

Dans les logements sociaux, les habitants avec des revenus supérieurs pourraient voir une augmentation de leur loyer. C’est le cas de Christian de Barros, qui vit depuis 35 ans dans un appartement en région parisienne. Il occupait ce logement avec ses deux enfants, mais se retrouve désormais seul dans cet espace de 66 mètres carrés. Son loyer s’élève à 428,66 euros, avec un supplément de loyer solidarité de 139 euros, en raison de ses revenus dépassant le plafond fixé.

Le gouvernement envisage de modifier les règles afin que le surplus de loyer soit déclenché dès 1 euro de dépassement. L’objectif est d’inciter davantage de locataires de HLM à quitter leur logement pour libérer des places pour les ménages plus modestes. Christian de Barros, dont la retraite s’élève à 3 000 euros par mois, est concerné par cette réforme. Malgré des revenus confortables, il estime que trouver un logement équivalent dans le secteur privé lui coûterait le double.

Actuellement, 80 000 locataires de logements sociaux payent un surloyer. Avec les nouvelles mesures envisagées, ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 200 000. Cette réforme vise donc à inciter les locataires les plus aisés à quitter les logements sociaux pour favoriser l’accès à ces derniers pour les ménages les plus précaires. Une mesure qui soulève des craintes et des interrogations parmi les habitants concernés.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches