Qu’est-ce que l’isolation acoustique (phonique) ?

Webmaster

Updated on:

isolation-acoustique

Vos pièces résonnent ? Vous avez des voisins bruyants ? Il y a un couloir aérien juste au-dessus de votre appartement ? Une isolation acoustique s’impose ! En effet, tout comme l’isolation thermique, l’isolation phonique est primordiale pour optimiser le confort chez soi. Par contre, faire le choix du meilleur isolant n’est pas une tâche facile, car il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour pallier les nuisances sonores de votre appartement. Alors, quels matériaux pour une isolation acoustique ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’une isolation acoustique ?

L’isolation acoustique, encore dite phonique, est une isolation qui permet de limiter la propagation du bruit dans votre logement. En effet, le son peut traverser l’air et les matériaux facilement sous forme d’une variation de pression, c’est pourquoi on place des matériaux « isolants » pour le stopper. L’isolation acoustique peut être extérieure ou intérieure, selon les cas et se décline sous plusieurs formes :

  • Des portes contre les bruits aériens ;
  • Des fenêtres contre le bruit extérieur ;
  • Des planchers intermédiaires contre les bruits des pas ;
  • Des cloisons et des murs contre le bruit intérieur.

Comment bien choisir le meilleur isolant acoustique ?

Pour choisir le meilleur isolant acoustique, il faut tout d’abord déterminer la source du problème, c’est-à-dire l’origine du bruit et les parois via lesquelles il s’infiltre. Ensuite, vous allez utiliser l’indice de performance pour choisir les meilleurs matériaux d’isolation acoustique adaptés à vos besoins.

Les bruits aériens

Les bruits aériens résultent du trafic (aérien, ferroviaire ou routier), du voisinage, des enfants, des usines, etc. Les bruits aériens peuvent être intérieurs et résultent de la télévision, des radios, des voix, des pas, etc. Ces bruits sont l’indice d’un système d’isolation faible ou inefficace. En effet, l’indice d’affaiblissement acoustique exprimé en décibels (dB) vous aide à déterminer la meilleure solution qui s’adapte à vos besoins.

Les bruits d’impact

Ce sont les bruits produits par l’utilisation des meubles, le déplacement des personnes, la chute d’objets, etc. Il est également exprimé en dB. Dans ce cas, la meilleure isolation phonique est celle apportée au sol par les matériaux isolants.

La correction acoustique

Le pouvoir absorbant des différents matériaux d’isolation est dit : correction acoustique. Il est exprimé par le coefficient d’absorption acoustique qu’il convient de prendre en compte lors de la sélection des matériaux isolants.

Comment choisir des matériaux pour une isolation acoustique ?

Pour choisir les bons matériaux isolants, il convient de déterminer le matériau du mur :

  • Les matériaux lourds qui diminuent la transmission des vibrations ;
  • Les murs en brique comportant des creux qui laissent les ondes sonores s’infiltrer plus facilement.

Quels matériaux pour une isolation acoustique ?

Il y a plusieurs isolants qui permettent d’isoler phoniquement votre maison. Dans la catégorie des « meilleurs » isolants acoustiques, on retrouve :

  • La laine minérale : elle a des fibres qui réussissent à absorber efficacement les vibrations sonores ;
  • La mousse composite de polyuréthane : elle se distingue par sa légèreté. Elle est idéale pour optimiser le confort acoustique, d’autant plus qu’elle a de bonnes capacités d’isolation thermique ;
  • La ouate de cellulose : c’est le matériau le plus facile à utiliser et à appliquer ;
  • Le liège en plaques : l’avantage du liège, c’est qu’il s’applique n’importe où (murs, comble, sols). Il a également de bonnes performances thermiques.

Par contre, les matériaux naturels tels que le lin et le chanvre, n’affichent pas de bonnes capacités pour l’isolation phonique, il convient donc de les optimiser avec l’un des revêtements cités plus haut. En général, lors des travaux d’isolation, on choisit un seul matériau qui dispose de deux capacités d’isolation (phoniques et thermiques) pour faire un maximum d’économies.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches