En 2022, le secteur pharmaceutique a connu une augmentation significative des embauches, atteignant un niveau sans précédent depuis plus d’une décennie.
Le secteur pharmaceutique en plein essor
Près de 3 000 emplois supplémentaires ont été créés dans l’industrie du médicament entre 2021 et 2022, CDD et CDI compris. Quatrième année consécutive de croissance des recrutements à un niveau supérieur au reste de l’industrie française. Les données communiquées par le LEEM, le syndicat de la filière française du médicament, montrent que ces embauches concernent principalement des emplois qualifiés, soit un niveau d’études supérieur à Bac +2.
Prise de conscience lors de la pandémie
Toutes les tailles d’entreprises sont concernées, de la PME au grand laboratoire. Le secteur pharmaceutique représente aujourd’hui un peu plus de 3% de l’emploi industriel France, avec 106 000 salariés. Au total, ce sont près de sept entreprises sur 10 qui ont vu leurs effectifs augmenter, ou au moins rester stable, l’année dernière.
D’évidence, la crise Covid est passée par là, ainsi que la volonté de réindustrialiser nos territoires et de faire monter en puissance notre outil de production. Les premières semaines de la pandémie ont mis en exergue le manque de médicaments et montré l’ampleur du problème. Notre industrie n’était plus capable de fournir le pays à la hauteur de ses besoins. Les embauches massives dont il est aujourd’hui question sont le résultat de cette prise de conscience.
Réindustrialisation
En novembre, il y a eu l’annonce d’un investissement de deux milliards d’euros pour renforcer la production de l’usine danoise de Novo Nordisk à Chartres, en Eure-et-Loir. Le sous-traitant Unither construit, lui, une nouvelle chaîne de fabrication de vaccins à Amiens, en Hauts-de-France. Et Sanofi lancera dans deux ans une nouvelle ligne automatisée de vaccins à Neuville-sur-Saône, en Auvergne-Rhône-Alpes… La liste n’est pas exhaustive.
La France compte aujourd’hui 270 sites de production de médicaments et si le secteur recrute à tour de bras, il reste confronté à de gros problèmes de compétences. Ces difficultés concernent notamment les nouveaux métiers numériques pour gérer les données, les datas, de plus en plus nombreuses, puissantes et indispensables au développement du secteur.
Les dernières statistiques publiées par le syndicat LEEM montrent une nette progression du recrutement dans le secteur du médicament en France. On estime à près de 3 000 le nombre d’emplois supplémentaires créés entre 2021 et 2022, dans les domaines du développement, de la fabrication et de la distribution de médicaments, contrats à durée déterminée (CDD) et contrats à durée indéterminée (CDI) compris. Cette croissance des recrutements dépasse celle des autres secteurs de l’industrie française pour la quatrième année consécutive.
Les statistiques indiquent également que la majorité de ces embauches concernent des emplois qualifiés, avec un niveau d’études supérieur au baccalauréat +2. Il s’agit d’une tendance positive pour l’industrie pharmaceutique, qui représente actuellement un peu plus de 3 % de l’emploi industriel en France, avec 106 000 salariés répartis dans des entreprises de toutes tailles, des PME aux grands laboratoires. En effet, près de 70 % des entreprises du secteur ont vu leurs effectifs augmenter ou rester stables au cours de la dernière année.
La crise de la pandémie de Covid-19 a joué un rôle majeur dans cette croissance, mettant en lumière la nécessité de renforcer la production de médicaments et de réindustrialiser le secteur en France. Les pénuries de médicaments constatées au début de la pandémie ont mis en évidence les lacunes de l’industrie pharmaceutique, qui n’était pas en mesure de répondre efficacement aux besoins du pays. Les mesures prises pour remédier à cette situation ont conduit à des investissements massifs dans le secteur, avec des projets tels que l’augmentation de la production de l’usine de Novo Nordisk à Chartres, la construction d’une nouvelle chaîne de fabrication de vaccins par Unither à Amiens, et le lancement d’une nouvelle ligne automatisée de vaccins par Sanofi à Neuville-sur-Saône, afin de renforcer la capacité de production nationale.
Cependant, malgré cette croissance et ces investissements, le secteur pharmaceutique est confronté à des défis majeurs en termes de compétences, en particulier dans le domaine des nouveaux métiers numériques. La gestion des données numériques, de plus en plus nombreuses et essentielles pour le développement de l’industrie pharmaceutique, représente un défi majeur en matière de recrutement et de formation de personnel qualifié.