Renault Trucks : Bientôt des camions électriques en force sur nos routes !

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Les véhicules utilitaires électriques deviennent de plus en plus populaires, avec une présence croissante sur les routes nationales et internationales. En France, Renault Trucks se positionne en tant qu’acteur majeur dans ce domaine, tirant avantage de cette tendance émergente.

Renault Trucks, Acteur Majeur de la Révolution des Camions Électriques

Renault Trucks, une entreprise française qui fait partie du groupe suédois Volvo depuis 2001, se positionne en tant que concurrent sérieux face à des géants tels que Daimler, Mercedes-Benz, DAF et Iveco. La montée en puissance des camions électriques est devenue une réalité incontournable dans l’industrie du transport et de la logistique, malgré des coûts de vente élevés.

Deux tailles de camions, pour la route et pour le centre-ville

La branche française de XPO Logistics, anciennement Norbert Dentressangle, a récemment passé commande d’une centaine de « tracteurs » électriques auprès de Renault Trucks. Ces camions, connus sous le nom de Renault Trucks E-Tech, sont capables de tracter des semi-remorques pesant jusqu’à 44 tonnes, avec une autonomie de 200 à 300 kilomètres. Ces véhicules seront assemblés à Bourg-en-Bresse (Ain) et devraient être livrés dans les deux prochaines années.

Cette commande n’est pas la première collaboration entre XPO et Renault Trucks, puisque le groupe américain avait déjà acquis des camions électriques de plus petite taille pour des livraisons en centre-ville. Ces camions, capables de transporter des charges de 15 à 20 tonnes, constituent une solution idéale pour les livraisons sur de courtes distances, offrant une alternative moins polluante et plus silencieuse que les véhicules classiques.

Investissement dans la décarbonation

Malgré les avantages des camions électriques, leur coût reste un obstacle majeur pour de nombreux transporteurs. En effet, un camion Renault Trucks E-Tech coûte environ 300 000 euros, soit deux à trois fois le prix d’un modèle équipé d’un moteur thermique. De plus, les infrastructures de recharge nécessitent également des investissements considérables. Les recharges rapides prennent environ 90 minutes, tandis que les recharges normales nécessitent des temps d’attente de 10 à 11 heures, ce qui peut être préjudiciable pour les transporteurs en termes de rentabilité.

Cependant, malgré ces défis, de nombreux acteurs de l’industrie reconnaissent la nécessité d’investir dans la décarbonation et la transition énergétique. Les avantages environnementaux et la nécessité de s’adapter aux nouvelles réglementations incitent les entreprises à accélérer l’adoption de solutions de transport plus durables, malgré les investissements initiaux importants nécessaires.

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Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches