Comment retaper un meuble ?

Webmaster

Updated on:

Comment retaper un meuble

Remettre en état un meuble tout en bois, en lui faisant subir une nouvelle esthétique, c’est encore mieux que de devoir le mettre à la poubelle. Une ancienne chiffonnière, un petit meuble de stockage ou encore une chaise en bois, chinée dans une foire aux objets ou au fond d’un grenier, pourront être remis au goût du jour avec quelques produits de bricolage. Décaper, remettre en état si cela est possible, repeindre ou lustrer avant de procéder aux finitions, la liste des indispensables pour relooker vos vieux meubles en bois est succincte.

Comment sélectionner le meuble en bois adéquat ?

Vous adorez sans conteste ce joli petit meuble en bois que vous êtes allé trouver dans une foire aux objets. Cependant, avant de consacrer des sommes considérables à son acquisition et à sa rénovation, réfléchissez si le jeu en vaut véritablement la chandelle. Premièrement, vérifiez que le montage se déroule bien, notamment si vous ne possédez pas de compétences particulières. Envisagez de faire pivoter les meubles afin de vérifier la qualité du bois. Vérifiez que les tiroirs et les portières sont bien ouverts, puisque, à la longue, leurs charnières marchent. Contrôlez aussi la solidité du meuble et s’il ne subit pas trop d’attaques de la part des parasites. Si seulement quelques orifices montrent la présence de petites bêtes, il ne faut pas céder à la panique ! Un simple passage avec un produit approprié sera suffisant pour les éliminer.

Quel est le matériel requis pour restaurer un meuble en bois ?

Rappelez-vous que vous devez vous munir de :

  • une grosse éponge ;
  • du détergent ;
  • des brosses et rouleaux de peinture ;
  • un mortier (une grosse brosse dure) pour les tâches ;
  • deux sortes de papier de verre, à grain grossier et à grain fin ;
  • des produits décapants, des produits de nettoyage, de la peinture, des lasures et de la colle ou du laque disponibles dans les boutiques de bricolage et les magasins dédiés ;
  • de la glu ;
  • de la mastic à bois ;
  • des gants (cela évitera à vos mains de toucher d’éventuels produits toxiques et vous épargnera de nombreux petits accidents).

Quelles sont les étapes à suivre pour rénover un meuble en bois ?

Pour rénover un meuble en bois, il faut suivre certaines étapes pour faire une très bonne restauration de votre meuble.

Comment réaliser un entretien de votre support en bois ?

Il faut dans un premier temps déshabiller le meuble s’il est peiné ou verni, ou le démonter si celui-ci est cérusé, pour que le support soit parfaitement plat et puisse accueillir une nouvelle peinture ou finition. Les meubles cérusés ou laqués sont obligatoirement poncés en utilisant un papier de verre à gros grain. En cas de grandes dimensions, il est possible de se servir d’une ponceuse à disque excentrique.

Remplissage et restauration des meubles en bois

Lorsque le meuble a été déshabillé ou décapé, il se peut que des griffes, des crevasses ou des petits trous soient visibles. Les petites rayures, courantes pour les meubles qui ont été recouvertes de vernis, pourront être masquées avec un feutre de retouche, optez pour une couleur adaptée à votre bois pour que le résultat soit probant. Pour reboucher les petits trous ou les fentes, le mastic à bois sans couleur ou coloré est parfaitement approprié.

Teindre ou peindre le bois

Afin de rendre le meuble unique et de mieux l’adapter à la décoration, la méthode la plus facile est de le faire repeindre. Il ne tient qu’à vous de sélectionner une couleur qui s’harmonise à votre décor. Il y a beaucoup de couleurs, et aussi des peintures à effet de type cuir ou craquelé, qui apportent au meuble un beau style tendance. Déposez une couche de fond destinée au support bois avec un pinceau plat sur tout le meuble avant de passer deux couches de peinture.

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches