Révision du diagnostic énergétique pour les petits logements : une avancée incontournable dans l’immobilier

Webmaster


Des experts en diagnostic énergétique affirment que le calcul actuel favorise les grands logements au détriment des petits. Le gouvernement envisage donc de revoir cette mesure pour corriger cette injustice.

Des millions de logements classés F ou G en France

Un appartement de 33m2 situé dans le centre-ville de Toulouse a été récemment classé comme une passoire thermique malgré les importants travaux d’isolation qui y ont été effectués. Malheureusement, le chauffe-eau est de taille insuffisante et un mur donnant sur l’extérieur est mal isolé, entraînant une sanction de la lettre F pour ce logement. En France, il y a environ deux millions de logements qui sont classés F ou G et ceux-ci seront interdits à la location dès 2025.

Des inquiétudes autour de l’impact sur le marché locatif

Les diagnostiqueurs ont révélé qu’en raison du mode de calcul actuel, un logement sur trois de moins de 30m2 est également considéré comme une passoire thermique. Le 30 novembre, ces diagnostiqueurs se sont réunis au ministère du Logement pour demander une dérogation pour les petites surfaces afin que celles-ci ne soient pas exclues du marché locatif. Le gouvernement étudie la possibilité de modifier la règle pour éviter de retirer un trop grand nombre d’appartements du marché locatif, mais les associations environnementales expriment leurs craintes quant à l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Parmi nos sources

Une étude réalisée par l’institut Sapiens, intitulée « DPE : sortir d’une folie collective Corriger un dispositif programmant la prochaine crise du logement » et publiée le 30 novembre 2023, met en lumière la répartition des DPE selon la taille du logement. L’Institut Sapiens est un think tank fondé en octobre 2017 et se dit être indépendant, non-partisan et inspiré par les valeurs de l’humanisme. Il est toutefois critiqué pour ses liens avec certaines grandes entreprises.

En outre, des sources provenant du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que de Yannick Ainouche, président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, ont contribué à la réalisation de cette étude. Il convient toutefois de noter que cette liste de sources n’est pas exhaustive.

Liste non exhaustive

About Webmaster

Tombé dans la marmite du web au début du siècle je vous pose ici le fruit de mes recherches